Volvo XC90 : le baroud d’honneur d’un vétéran

Philippe Flamand, publié le

 

C’est un vétéran, un pionnier… L’une des premières générations de SUV de luxe dotée de sièges supplémentaires capable d’accueillir 7 passagers sans effort. Dévoilé au public en janvier 2002 au Salon de Détroit aux États Unis le Volvo XC90 a fait depuis les beaux jours commerciaux de la marque. Un best seller qui a reçu le prix du meilleur tout chemin du monde en 2004, concurrent direct des BMW X5, Audi Q7 et autres Mercedes ML. Mais un block buster qui a vieilli.

Le dernier toilettage en date (2012) a certes apporté quelques retouches esthétiques de modernité mais avec parcimonie : le poste de conduite dispose de très jolis compteurs à l’ancienne, d’un bleu profond mais pas du combiné d’instruments digital, la navigation à défaut d’écran tactile conserve son antique système à télécommande avec un écran illisible qui disparaît dans la planche de bord….

Reste que le confort tant physique que sonore du véhicule est parfait, l’espace intérieur toujours aussi généreux (sauf pour le coffre quand la dernière rangée de siège est dépliée). Le moteur quant à lui accuse son âge : ce bloc turbodiesel D5 de 200 chevaux doté de la transmission intégrale AWD et associé à la boîte automatique Geartronic à 6 rapports n’est pas un foudre de guerre. Surtout il est incroyablement gourmand par comparaison avec les moteurs Volvo de nouvelle génération qui équipent par exemple la gamme S80 et fortement pénalisé sur le plan de la fiscalité écologique (un malus de 8000 euros).

 

Tous ces défauts sont néanmoins pardonnables puisque le nouveau XC90 est annoncé pour l’automne prochain. Pour l’heure dévoilé uniquement sous forme de concept cars, le remplaçant sera présenté officiellement au Mondial de Paris : il sera hybride et rechargeable.

 

 

 

 

 

 

Tarifs

Moteurs diesel uniquement à partir de 52 850 euros

Modèles d’essai :

Volvo XC90 R Design

Tarif : à partir de 58 100 euros

Bonus/Malus : 215 gr de CO2/km + 8000 euros

 

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Aucun commentaire

A propos du blog

Philippe Flamand

Philippe Flamand Le blog auto de Philippe Flamand, rédacteur en chef du magazine L'Entreprise.

Voir leurs profils

L'ENTREPRISE SUR LE WEB

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Catégories
Derniers commentaires
Archives

Retour vers le haut de page