Renault Megane Scénic XMOD : jubilatoire !

Philippe Flamand, publié le

C’est la bonne surprise de cette rentrée ! Le Scénic XMOD (uniquement 5 places, pas de version Grand Scénic) est extrêmement agréable à conduire en toutes circonstances : ville, campagne, longs parcours autoroutiers…

Confortable, équipé de sièges offrant un très bon maintien, ce Scénic pseudo tout terrain dispose d’une direction précise, d’un freinage sûr, d’une tenue de route proche de celle d’une berline. Surtout son petit moteur turbo diesel Energy dCi 110 fait des miracles : très sobre (grâce au Stop & Start) avec une consommation moyenne de 5 litres à vitesse stabilisée sur autoroute, il offre une autonomie d’un millier de kilomètres une fois le plein fait, et ce, sans sacrifier agilité et reprise grâce à un joli couple de 260 Nm disponible dès 1 750 tr/min (80 % du couple étant disponible dès 1500 tr/min pour faciliter reprises et accélérations) et une boîte manuelle à six rapports parfaite.

Esthétiquement plus réussi à l’intérieur (avec une très belle planche de bord en forme de vague qui équipe désormais tous les Scénic) qu’à l’extérieur, le Scénic XMOD bénéficie en outre d’un espace conséquent, avec un grand coffre et trois sièges arrières coulissant (à partir d’un certain niveau de finition) qui en font une véritable familiale.

Bien équipé, doté d’innovations technologiques qui font désormais recette (tableau de bord à affichage digital, système multimédia tactile et connecté Renault R-Link…), le Scénic XMOD hérite des défauts de ses grands frères comme l’impossibilité – à la différence de ses concurrents — de faire disparaître dans le plancher les sièges arrière pour offrir une surface de chargement plane. Les sièges sont amovibles mais lourds et encombrants….

Reste la particularité du XMOD censée faire la différence avec les autres membres de la famille : le dispositif Extended Grip. Un contrôle de traction avancé (contrôle de l’adhérence dans des conditions de conduite difficiles- neige, boue, sable) que l’on sélectionne (mode « route » activé par défaut, « sol meuble » ou « expert ») en tournant une simple molette sur la console centrale. Hyper simple et efficace !

Une capacité de baroudeur bien évidemment très limitée mais heureusement très peu onéreuse, contrairement aux autres modèles de la gamme XMOD qui sont facturés en moyenne 600 euros de plus qu’un Scénic normal. Le Scénic XMOD Zen Energy dCi 110 eco² est en effet vendu 28 150 euros (avec un bonus de 200 euros) soit 50 euros de moins que le nouveau Scénic Zen Energy dCi 110 eco² traditionnel. Pourquoi s’en priver ?

 

Tarifs

Moteurs diesel à partir de 26 750 euros

Moteurs essence à partir de 27 450 euros

Modèle d’essai :

Renault Scénic XMOD Zen Energy dCi 110 eco²

Tarif : à partir de 28 150 euros

Bonus/Malus : 105 gr de CO2/km – 200 euros

 

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Aucun commentaire

A propos du blog

Philippe Flamand

Philippe Flamand Le blog auto de Philippe Flamand, rédacteur en chef du magazine L'Entreprise.

Voir leurs profils

L'ENTREPRISE SUR LE WEB

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Catégories
Derniers commentaires
Archives

Retour vers le haut de page