Opel Astra Tourer Mon coup de cœur version XL

Philippe Flamand, publié le , mis à jour à

Il est toujours plaisant de constater que l’on ne s’est pas trompé.
Ou à tout le moins que l’on partage encore son avis, même lorsqu’il a été exprimé il y a quelque temps.
En l’occurrence mon post du 24 juin dernier sur l’Opel Astra.
Je persiste et signe : cette voiture est sans doute ce qui se fait de mieux actuellement sur le marché pour le segment des compactes. Et sa version break baptisée Sports Tourer confirme ce jugement.
La publicité imbécile de la marque sur le petit écran ne rend pas justice aux nombreuses qualités du véhicule même si, il faut bien l’avouer, le message « qualité allemande » fait son chemin dans l’inconscient.
Une fois au volant on se surprend en effet à comparer l’Astra avec ses rivales d’outre-Rhin principalement du groupe Volkswagen. Et en l’occurrence la comparaison est flatteuse.
Sans pouvoir rivaliser avec les fleurons de l’automobile teutonne Audi, BMW, Mercedes… l’Opel Astra Sports Tourer avec son moteur 2 litres CDTI sous le capot n’a certes pas à rougir vis-à-vis d’une Golf SW ou d’une Skoda Octavia, dotées uniquement d’un bloc diesel de 140 chevaux. Seules les françaises Peugeot 308 SW ou Renault Megane Estate, peuvent véritablement rivaliser en affichant 163 chevaux sur la balance, mais le break au losange étant toutefois dépourvu de boite automatique. Or c’est là précisément un des atouts de l’Astra qui dispose d’une boîte auto à 6 rapports remarquable.
Une boîte qui offre en outre trois options de conduite (normal, tour ou sport) en jouant sur l’accélération et la suspension grâce au châssis mécatronic à suspensions adaptatives Flex-Ride
Du point de vue confort Opel a également sorti le grand jeu : qualité de la finition, plastiques flatteurs, cuir de belle facture, très jolie planche de bord bicolore, espace intérieur, commodos stylés. L’ensemble traduit un réel niveau d’exigence dans cette finition haut de gamme « Cosmo ». L’habitacle est vaste de même que le coffre. La ligne est épurée, élégante, avec juste ce qu’il faut de rondeurs et d’angles. Une véritable réussite esthétique.
La bonne tenue des sièges, la précision de la direction, la parfaite ergonomie des commandes procure d’emblée un réel plaisir de conduite magnifiée par les qualités mécaniques du couple moteur-boite et la tenue de route.
Des vertus présentes également dans la version 1,7 litre CDTI mue par un plus petit bloc de 110 chevaux qui fait preuve néanmoins d’une grande nervosité. La boite manuelle à six rapports est très agréable et la mécanique, certes limitée en performances, remplit parfaitement son contrat.

J’aime : le châssis très incisif, la boite auto 6 vitesses, l’éclairage du tableau de bord qui s’illumine en rouge quand on choisit l’option « sport » pour la conduite.

Je n’aime pas : la qualité sonore médiocre du système audio, l’absence de rétroviseurs extérieurs rabattables au verrouillage des portières, des commandes séparées pour le régulateur et le limiteur de vitesse.

Opel Astra Sports Tourer
Tarifs : à partir de 22 550 euros
Astra Sports Tourer 2.0 CDTI BVA 165 ch Cosmo
Tarifs : à partir de 27 550 euros

Note globale : 17,5/20
– Agrément de conduite : 19/20 (moteur, puissance, couple, commandes de boîte, ergonomie, direction, maniabilité…
– Sécurité : 20/20 (freinage, tenue de route)
– Équipements de sécurité : 19/20 (ABS, esp, etc.… airbags, phares, régulateur/limiteur de vitesse…
– Confort : 20/20 (sièges, suspension…
– Équipements de confort : 15/20 (GPS, bluetooth, radar de stationnement, caméra de recul)
– Volume : 20/20 (espace habitacle, volume de chargement du coffre)
– Esthétique : 17/20
– Budget : 10/20 (consommation, bonus-malus, prix d’achat, options…)

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Aucun commentaire

A propos du blog

Philippe Flamand

Philippe Flamand Le blog auto de Philippe Flamand, rédacteur en chef du magazine L'Entreprise.

Voir leurs profils

L'ENTREPRISE SUR LE WEB

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Catégories
Derniers commentaires
Archives

Retour vers le haut de page