FORD FOCUS 3 1.6 TDCI 115ch Sérieuse mais sans charme

Philippe Flamand, publié le

A la façon dont on résume parfois ce qui compte pour ouvrir un commerce (« l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement ! »), on pourrait de la même façon à en croire certains, lister les qualités premières d’une bonne voiture : le moteur, le moteur, le moteur ! Oui mais, pas que. Même si globalement les critères de jugement lors d’un premier essai se portent d’abord sur les qualités purement mécaniques du véhicule.

En l’occurrence la nouvelle Ford Focus n’en manque pas, que son constructeur devenu numéro un des ventes aux Etats Unis devant General Motors, après avoir un temps frôlé la faillite, présente comme une vitrine de son savoir-faire technologique.

Le bloc 1,6 litre TDCI de 115 chevaux (présent également sous le capot de la Peugeot 308) est remarquable de vivacité et de souplesse. À l’aise aussi bien en ville que sur trajets routiers, ce quatre cylindres turbo à injection directe est en outre fort bien servi par la boîte manuelle à six rapports très précise et parfaitement étagée. Ajoutez un châssis excellent qui garantit une tenue de route à toutes épreuves (presque aussi bonne que celle, justement, de la 308), un freinage puissant et une direction assistée électrique très directe qui ajoute au plaisir du pilotage. Rien à redire côté confort, ni pour les sièges qui offrent une bonne tenue, ni pour les suspensions dont la relative fermeté est dans la moyenne de ce que proposent les concurrentes leaders du segment (Peugeot 308, Citroën C4, Volkswagen Golf, Renault Megane).
Après, tout est affaire de goût. Et en l’occurence je dois dire que je suis plutôt déçu par les partis pris esthétiques du constructeur américain. Là ou sa Mondeo affiche une élégance discrète, sa Focus 3 est moins convaincante, avec par exemple un dessin de feu arrière improbable et une ligne globale assez passe-partout, que ce soit en versions break, quatre ou cinq portes.
À l’intérieur la planche de bord, tout en lignes brisées, et la console centrale au look vaisseau spatial façon manga, ne séduisent pas plus. L’écran du GPS-système audio est riquiqui, la profusion de boutons de commandes malaisée à maîtriser. Ford a conservé le bon vieux levier central de frein de parking proéminant, renonçant au système désormais électrique.
Le constructeur propose en revanche une pléthore d’équipements optionnels high tech rares sur ce segment de véhicules : aide au maintien de file (avec braquage automatique du volant en cas de défaillance du conducteur), détecteur de franchissement involontaire de ligne, système de détection de collision avec freinage automatique (en ville à moins de 30 km/h), reconnaissance des panneaux de vitesse, détection de la baisse de vigilance du conducteur, détection des angles morts. Sans oublier le système de stationnement automatique qui permet de faire des créneaux sans toucher le volant …mais relève surtout du gadget.
Bref au final l’enthousiasme demeure en retrait même si à l’évidence la nouvelle Focus est une très bonne voiture, capable de remplir avec latent sa mission routière, à défaut de faire rêver.

FORD FOCUS3 1.6 TDCI 115 ch
Tarifs : à partir de 22 150 euros
Note globale : 15/20

– Agrément de conduite : 18/20 (moteur, puissance, couple, commandes de boîte, ergonomie, direction, maniabilité…
– Sécurité : 20/20 (freinage, tenue de route)
– Équipements de sécurité : 19/20 (ABS, esp, etc… airbags, phares, régulateur/limiteur de vitessse…
– Confort : 16/20 (sièges, suspension…
– Equipements de confort : 13/20 (GPS, bluetooth, radar de stationnement, caméra de recul)
– Volume : 14/20 (espace habitacle, volume de chargement du coffre)
– Esthétique : 4/20
– Budget : 16/20 consommation, bonus-malus, prix d’achat, options…

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Aucun commentaire

A propos du blog

Philippe Flamand

Philippe Flamand Le blog auto de Philippe Flamand, rédacteur en chef du magazine L'Entreprise.

Voir leurs profils

L'ENTREPRISE SUR LE WEB

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Catégories
Derniers commentaires
Archives

Retour vers le haut de page