Mondial de l’Automobile : mon Top 10 des nouveautés

arnaud, publié le

Ces derniers temps, vous avez été abreuvés d’informations concernant le mondial de l’Automobile. Sans doute avez-vous déjà vos coups de coeur, au vu de ce flot d’images de belles machines. Moi aussi, vous vous en doutez. Voici mon top 5 des nouveautés de ce mondial

1) BMW 330 d. Quoi, un simple restylage quand il y a tant de pures nouveautés ? Oui, car si les changements esthétiques sont peu nombreux sur cette Série 3 version 2008, sous le capot c’est une vraie révolution. Le 6 cylindres turbodiesel, doté de la nouvelle technologie Efficient Dynamics, réalise en effet le triple exploit d’accroiître sa puissance (de 231 à 245 chevaux), de diminuer sa consommation, et de ne pas dépasser les 160 g/km de CO2, donc d’achapper au malus écologique en boîte manuelle. Il est le seul de sa catégorie à y parvenir. Chapeau aux ingénieurs bavarois !

2) Honda insight : voici venir peut-être une vraie alternative à la Toyota Prius. La nouvelle plateforme doit permettre de loger les batteries sous le coffre et d’optimiser l’habitabilité. Surtout, Honda promet un prix de vente inférieur à 20 000 euros. D’où son slogan pub « Hybride pour tous ». on ne demande pas mieux.

3) Toyota IQ : moins de 3 mètres de long, quatre places, et 99 g/km de CO2 malgré de vraies motorisations (celle de l’Aygo). Je ne m’étais jamais converti à la Smart, car je roule avec enfants. Mais là, je pourrai bien passer à l’ultracompact pour la ville. Et je ne serai pas le seul !

4) Citroën C3 Picasso. Les designers de Citroën ont encore frappé !. Ce mini-SUV est la familiale compacte la plus craquante que j’aie vu depuis longtemps. En plus, la marque aux chevrons annonce sous le capot les deux dernières petites merveilles PSA : le moteur essence à distribution variable de 120 chevaux et le 1.6 Hdi de 110 chevaux. on pourra même se faire plaisir au volant ! Les monospaces compacts classiques ont du souci à se faire…

5) Dacia Sandero. Parce qu’il n’était pas évident de refaire le coup de la Logan. Mais avec cette berline aux lignes plus fluides, et dotée d’un hayon, la marque low cost de Renault s’installe encore mieux dans le paysage auto.

6) Peugeot 308 CC. Sa ligne est plus sportive que celle de la 307, son habitacle incomparablement plus spacieux que celui de la 207 CC. Sachant que la plateforme et les trains roulants de la 308 sont digne des très grands millésimes Peugeot comme la 306, et que l’on retrouve sous le capot le merceilleux 1.6 THP essence de 150 chevaux développé avec BMW (en diesel, on en reste au 2.0 Hdi de 140 chevaux, voila la première vraie rivale de la Volkswagen Eos, référence actuelle du marché. 

7) Cadillac CTS Break. Parce que l’on ne peut pas être raisonnable tout le temps. Parce que le design aux arêtes vives parvient à rendre sexy une carrosserie break. Parce que le moteur 3.6 à injection directe de 311 chevaux est, si je repense la berline, essayée sur les routes du Portugal, l’une des mécaniques les plus grisantes du marché. Et parce que le moteur turbodiesel de 250 chevaux arrivera en 2009…

8) Volkswagen Scirocco. J’ai grandi dans les années 70, où le Volkswagen Scirocco pouvait que l’on pouvait produire un coupé accessible en termes de prix, pratique avec son hayon, et performant en puisant dans la banque d’organe d’une berline compacte de top niveau, à l’époque la Golf GTI. Volkswagen semble avoir retrouvé la formule. je me réjouis déjà à l’idée d’essayer la version dotée du remarquable moteur TSI 200 chevaux, qui donne des ailes à la Golf ou à l’EOS.

9) Fiat 500 Abarth. Je ne me suis jamais remis d’avoir revendu l’Autobianchi A112 Abarth avec laquelle je m’étais tant amusé, dans mes jeunes années. Ces derniers temps, j’étais à deux doigts d’en acheter une, dûment restaurée. En découvrant la nouvelle Abarth, je me dis que quitte à s’offrir un collector, autant l’acheter neuf !

10) Alfa Romeo Mi.To. Ai-je vraiment besoin de vous dire pourquoi ? Avez-vous vu les photos ? Elle est encore mieux en vrai ! Un tel concentré d’Italie, en 4 mètres de long et sans doute à 18 000 euros en prix d’attaque, c’est tout simplement irrésistible. Et pour les tifosi comme moi, ce sera toujours mieux qu’une Mini.

Et vous ? Quelles sont celles qui vous ont fait craquer ? Ne retenez pas vos commentaires !

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Aucun commentaire

A propos du blog

Philippe Flamand

Philippe Flamand Le blog auto de Philippe Flamand, rédacteur en chef du magazine L'Entreprise.

Voir leurs profils

L'ENTREPRISE SUR LE WEB

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Catégories
Derniers commentaires
Archives

Retour vers le haut de page