Ford : la Mondeo monte encore en puissance

arnaud, publié le

 La nouvelle Ford Mondeo est une remarquable auto. Sans doute la meilleure familiale de ce côté-ci de la citroën C5. Avec sa ligne fluide, son habitabilité record et son rapport prix-prestations ultra-compétitif, elle a fait vieillir d’un seul coup d’un seul la Volkswagen passat. Elle est aussi une sacrée épine dans le pied de la Renault Laguna, hormis peut-être ses versions GT. Seule la C5 par son style et son confort, ou l’upper class des berlines moyennes comme l’Audi A4 semblent à l’abri de cette redoutable concurrente.

Le principal reproche que l’on pouvait lui faire était l’absence d’un turbodiesel de choc, la gamme s’arrêtant à 155 chevaux (tout de même !). Mais voici qu’arrive sous son capot le 2.2 Tdci de 175 chevaux, et la différence est palpable. La mécanique Ford n’a certes pas la vivacité du Dci 175 de Renault, toujours la référence du marché. Mais il offre un couple de camion et une sensation d’énergie brute assez roborative.

A défaut de raffinement, il  annonce clairement la couleur : voici une mécanique pour les gros rouleurs amenés à circuler régulièrement à pleine charge, voire à tracter. Dans de tel cas, c’est vrai, le jeu consistant à acquérir des chevaux supplémentaires grevant non seulement la facture de base mais aussi le bilan écologique, et donc l’éco-pastille ou la TVTS, peut s’avérer justifié. D’autant que la consommation reste raisonnable.

Sinon, pour la Ford comme pour ses concurrentes, l’investissement dans le diesel 170 chevaux sera surtout une question de prestige, voire d’ego. C’est tout le paradoxe de ces superdiesels. les berlines leurs servent de vitrine. mais c’est aux breaks et aux monospaces (comme le Ford S-Max, transfiguré lui par cette même mécanique : lire L’Entreprise de ce mois de septembre) qu’ils sont vraiment le plus utiles. 

A partir de 28 850 euros

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Aucun commentaire

A propos du blog

Philippe Flamand

Philippe Flamand Le blog auto de Philippe Flamand, rédacteur en chef du magazine L'Entreprise.

Voir leurs profils

L'ENTREPRISE SUR LE WEB

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Catégories
Derniers commentaires
Archives

Retour vers le haut de page