Renault-Peugeot-Citroën : vive les familiales low cost

arnaud, publié le

 La crise du pouvoir d’achat est là, et vous incite fortement à regarder hors des familiales traditionnelles de milieu de gamme pour transporter vos proches ? Peut-être êtes-vous mûr pour regarder sans plus d’a-priori  du côté des ludospaces. Les nouvelles générations du Renault Kangoo, du Citroën Berlingo et du Peugeot Partner Tepee vous tendent les bras. En voiture, les enfants !

  Sur ce blog, en général, on affectionne les voitures plutôt haut de gamme. mais on n’est pas toujours au volant uniquement pour se faire plaisir. Et quand la raison reprend ses droits, chez nous comme ailleurs, l’inflation amène à remettre en question certaines habitudes.

Un exemple pour ces machines à rouler qui suffisent à nos déplacements quotidiens. Comme vous le savez peut-être, dans ma vie perso, je suis adepte de la location d’autos. Dernièrement, pour transporter ma petite famlille le temps d’un week-end, j’ai donc loué une monospace. Mais plutot que mes habituelles Scenic-Touran-Picasso et assimilés, j’ai eu la curiosité de regarder ce que mon loueur habituel pourrait m’offrir à un meilleur prix. La nissan Note, délicieuse auto, était un peu petite pour ma tribu, mais en descendant pas curiosité dans la catégorie des économiques, surprise ! je pensais ne trouver que des utltra-compactes, mais j’ai aussi découvert un Renault Kangoo nouvelle génération. Chez les Bretons, on ne craint pas les ruptures ! Le Kangoo fut illico réservé.

Le jour du départ venu, J’étais presque penaud  en présentant à ma tribu carrosse du week-end. les juniors, eux, sautaient presque de joie. La « bouille » de la voiture avec ses yeux ronds et son large sourire, son habitacle géant, ses multiples rangements comme autant de cachettes à trésors… Pour eux, c’était byzance. La dame qui partage ma vie était également séduite, étendant voluptueusement ses jambes sur le tableau de bord après avoir rangé à portée de main une impressionnante brochette de magazines féminins. Et moi au volant ? Dire que je sautais de joie serait peut-être un grand mot, mais j’ai tout de suite été agréablement surpris.

Pour conduire comme j’ai pris l’habitude de le faire, dans le respect le plus scrupuleux des limitations de vitesse (vous aussi, n’est-ce pas ?), et dans la cirdulation d’un week-end de transhumance autour de Paris, la Kangoo s’est avérée pleine de bonne volonté. Certes, tout n’était pas rose, avec un roulis important sur les routes départementales, un manque de souffle vec les 85 chevaux du moteur dci de base (le 105 chevaux s’impose) et un gabarit d’utilitaire qui vous interdit l’accès à de nombreux parkings. Cela étant, un simple coup d’oeil à la facture, à l’achat comme en location ! vous fait immédiatement oublier tout cela.

Du coup, je me suis lancé dans un comparatif de ces nouveaux ludospaces, puisque Peugeot et Citroën viennent également de renouveler leur gamme.

Le Peugeot Partner Tepee et le Citroën Berlingo possèdent entre autre point commun une pépite mécanique dans leur gamme : le moteur hdi de 110 chevaux. Malgré sa faible cylindrée (1,6 litres) il confirme touot le bien que je pense de lui après l’avoir découvert sous les capot des 207, 308 et C4. Il offre un vrai dynalisme à ces familiales low cost dont les rondeurs cachent une ossature de poids. Un petit rétrogradage et on dépasse sans trop d’hésitation sur une route de campagne (à condition qu’elle soit assez large).

En termes d’habitabilité, les cousins PSA sont selon les fiches techniques un peu en retrait du Kangoo. mais à l’usage, une famille de cinq personnes ne verra guère la différence. Idem pour l’aaménagement intérieur. Quant au style, si le Citroën fait dans l’ultra-classicisme, le Peugeot lui ose la ryptre, avec un design extérieur ludique et un brin sportif, qui lui permet d’arracher des mains du Renault le sceptre de champion des monspaces pas chers et sympas.

Peugeot Partner Tepee 1.6 Hdi 110 chevaux (note 15/20) : à partir de 20 350 euros

Renault Kangoo 1.5 Dci 105 chevaux (note 14/20) : à partir de 18 950 euros

Citroën berlingo 1.6 Hdi 100 chevaux (note 14/20) : à partir de 20 600 euros

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

1 commentaire

Avatar de spac

spac

Le low cost à 18000 euros c’est pas du low cost … même si elle est moche et économe …


Répondre

A propos du blog

Philippe Flamand

Philippe Flamand Le blog auto de Philippe Flamand, rédacteur en chef du magazine L'Entreprise.

Voir leurs profils

L'ENTREPRISE SUR LE WEB

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Catégories
Derniers commentaires
Archives

Retour vers le haut de page