Citroen C3 Stop&Start : l’écolo-futée

arnaud, publié le

En cette période de chasse au gaspi, et aux émissions de CO2, les constructeurs font assaut de communication pour vanter les mérites écologiques de leurs modèles vedettes. Et si on en profitait pour (re)découvrir des versions qui n,e sont pas des best sellers, mais peut-être bien les plus futées de la classe. La preuve dans la famille Citroën C3, ou la version Stop&Start s’avère une citadine en apparence discrète, voire effacée, mais en fait high tech.

Etre écologiquement responsable commence, nous dit-on souvent, par des gestes quotidiens, comme éteindre la lumière lorsque l’on quitte une pièce, ou fermer le robinet d’eau tandis que l’on se brosse les dents. L’quivalent en voiture, c’est de couper le moteur si on est à l’arrêt. Vous connaissez le système Stop and go de BWM, dont l’ami Philippe Flamand vous a souligné les mérites dans son essai de la 118 d. 

Il est temps de rappeler que vous pouvez profiter de ce genre de système en roulant français. Il suffit de vous  glisser au voant d’une Citroën C3 Stop&Start. Son code génétique est celui d’une citadine à motorisation essence uniquement : en l’occurrence le 1.4 de 70 chevaux, associé à une boîte automatique sensodrive. celle-ci est un peu paresseuse, lkimite anémique en cas de démarrage en c^$ote. mais on ne choisit pas ce genre d’engin pour la performance, n’est-ce pas ? On s’adapte donc vite pour profiter du petit miracle quotidien qu’est la coupure d’alimentation au oindre feu rouge ou embouteillage, puis le redémarrage en une milliseconde dès que l’on relâche la pression sur la pédale de frein. L’aghrément de conduite n’en souffre pas, bien au contraire : on est presque soulagé à l’idée  de ne plus jeter le sans plomb  985, et le CO2, par les fenêtres.

Sentiment renforcé au moment de passer à la pompe. La consomation mixte descend aux alentours de 6 litres ( 7 en restant dans le marasme routier francilien). Ajoutez à cela des émissions de CO2 permettant de bénéficier d’un bonus de 200 euros, et vous avez une compacte qui peut donner un coup de vert à une flotte d’entreprise… Et ce à peu de frais : 200 euros de plus par rapport à la version 1.4 i Sensodrive classique, et un ticket d’entrée de 15 500 euros.

A noter : le Stop & Start est proposé aussi sur la C2, pour un tarif qui passe alors en deça des 15 000 euros.

<b><i>Bilan : 15/20</i></b>

Agrément de conduite : ***

Sécurité : ****

Confort-équipement : ***

Budget : *****

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

2 commentaires

Avatar de DEBELLEIX Jean

DEBELLEIX Jean

Bonjour – J’ai acheté comptant le 10/10/2007 à la concession Citroën du Bouscat(33110)une C3Stop&Start.Depuis quelques semaines le système Stop&Start ne fonctionne plus. De plus je suis tombé en panne le 24/04/08 sans pouvoir redémarrer.Citroën Assistance est venu me dépanner.J’ai emmené ma voiture à la concession du Bouscat pour vérification.A la reprise il m’a été précisé que le calculateur ne fonctionnait plus.Le Start&stop a fonctionné une journée et ne fonctionne de nouveau plus. Que puis-je faire pour avoir enfin satisfaction. Merci pour votre conseil à venir. Jean DEBELLEIX


Répondre

événements poker

très bon blog
bonne continuation


Répondre

A propos du blog

Philippe Flamand

Philippe Flamand Le blog auto de Philippe Flamand, rédacteur en chef du magazine L'Entreprise.

Voir leurs profils

L'ENTREPRISE SUR LE WEB

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Catégories
Derniers commentaires
Archives

Retour vers le haut de page