Renault Grand Modus – Peugeot 1007 : le match des « parisiennes »

arnaud, publié le

 C’est la guerre, sur le front des citadines de luxe. La Mini est plus star que jamais grâce à sa déclinaison break alias Clubman, la Lancia Musa bénéficie de l’effet Carla bruni, qui avait joué les porte-marque avant de devenir first lady, la Fiat 500 joue à l’italo-parisienne avec le succès que l’on sait. Dur pour les françaises 1007 e Modus de tenir le choc. la Renault a tenté de s’en sortir en grandissant. Nous en avons profité pour réaliser un nouveau face à face avec la Peugeot, avec sa motorisation haut de gamme. Si vous tenez à rouler tricolore, ce qui suit est pour vous.

 Il s’appelle Grand Modus. A priori c’est un paradoxe roulant, puisque la Modus était justement conçue pour créer le créneau du micromonospace à vocation citadine. Mais on sait que les ventes n’ont pas suivi. La marque au losange tente donc de le relancer, en le positionnant en microfamiliale, un segment où la cousine Nissan Note triomphe. En termes d’habitabilité et de confort, la réussite est au rendez-vous : la nouvelle Modus a tout d’une grande, et peut constituer une alternative pour ceux qui se disent qu’après tout, il n’ont peut-être pas besoin d’un Scenic.

Côté morotisations, le 1.5 Dci 85 chevaux est disponible à tout les régimes, même s’il est moins dynamique que sa déclinaison 86 chevaux, sauce Nissan, sous le capot du Note. Le Nissan garde aussi l’avantage sur son cousin au chapitre de la modularité et edes astuces de rangement, essentielles pour les petites familles : il est plus que jamais la référence du marché.

A noter : la boîte robotisée quickshift, installée sur notre Grand Modus d’essai, looké, statutaire, voire BCBG en finition Initiale, est à éviter d’urgence ! Passages des rapports désagréable, impression persistante de n’être jamais tout à fait au bon régime moteur, sensation d’un glissement continu comme sur les Daf d’antan, le conducteur reste si dubitatif qu’il en perd vite la sérénité d’esprit qu’une transmission automatique est censée apporter…

Côté agrément de conuduite, la 1007, elle, tient ses promesses, avec la motorisation 110 chevaux que j’ai reessayée à l’occasion de ce comparatif. Accélérations et reprises sont énergiques à souhait, et on reste toujours agréablement surpris par le comportement, malgré le centre de gravité bien haut de cette caisse flirtant avec le cubique…

Mais force est de reconnaître que le concept radical du 1007, avec son gabarit ultra compact imposant une habitabilité limité au places arrières et un coffre à la limite du symbolique, vieillit mal. On est entre deux eaux, et à ce niveau de prix, ce n’est jamais bon. Quitte à faire dans le compact à finalité urbaine, on se dit qu’il vaudrait mieux descendre carrément à la si astucieuse 107, pour ne parler que des Peugeot.  Pour rouler en ville mais s’aventurer sans problèmes sur les grandes routes, on pense avec émotion au plaisir que peut proposer une 207 bien motorisée…

L’effet de la nouveauté s’estompant, il faut vraiment vouloir cultiver une image de dandy à la française, ou être un monomaniaque des portes coulissantes électriques, pour se dire que la 1007 est le must have de l’automobile. C’est une ultra niche, et hélas pour Peugeot, cela ne suffit pas à assurer un retour sur investissement, après plusieurs années à persister et signer, dans ce pari technologique et esthétique.

<b>Renault Grand Modus : à partir de 13 800 euros</b>

<i>Bilan : 15/20</i>

Agrément de conduite : ***

Sécurité : *****

Confort-équipement : ****

Budget : ***

<b>Peugeot 1007 Hdi 110 : à partir de 18 700 euros</b>

<i>Bilan : 14/20</i>

Agrément de conduite : ****

Sécurité : *****

Confort-équipement : ***

Budget : **

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

4 commentaires

Rachel

Hey! Excellent site!
Very good work webmaster!
Best regards! ;)


Répondre

Lira

Hi! charming website!
mere documentation off webmaster!
first-rate regards! ;)


Répondre

Avatar de NICOLAS

NICOLAS

La 1007 est vraiment la plus belle voiture actuellement sue le marché. Je vend d’ailleur ma 206 pour acheter une 1007. Elle est magnifique, pratique, agréable et idéale. Le seul inconvenient c’est le prix que je trouve un peut trop élévé, c’est pour cela qu’elle se vend moyennement bien car pour le même prix voir moins cher on peut acheter une 207. Mais moi c’est la 1007 que j’aime !


Répondre

Avatar de NICOLAS

NICOLAS

La 1007 est vraiment la plus belle voiture actuellement sur le marché. Je vend d’ailleur ma 206 pour acheter une 1007. Elle est magnifique, pratique, agréable et idéale. Le seul inconvenient c’est le prix que je trouve un peut trop élévé, c’est pour cela qu’elle se vend moyennement bien car pour le même prix voir moins cher on peut acheter une 207. Mais moi c’est la 1007 que j’aime !


Répondre

A propos du blog

Philippe Flamand

Philippe Flamand Le blog auto de Philippe Flamand, rédacteur en chef du magazine L'Entreprise.

Voir leurs profils

L'ENTREPRISE SUR LE WEB

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Catégories
Derniers commentaires
Archives

Retour vers le haut de page