Mini-breaks : 207 SW et Clio Estate au coude à coude

arnaud, publié le

 La 206 SW était seule sur son segment des mini-breaks à la française. la 207 SW, qui lui succède —dignement !– ne savourera pas une situation aussi privilégiée : elle est en concurrence frontale avec la Clio Estate.

Deux « minis » très ambitieuses, car elles ont bien l’intention de devenir une alternative aux berlines moyennes, pour les petites familles, ou les rouleurs professionnels qui cherchent un gros volume de chargement dans une caisse compacte. Etat des lieux.

 En s’installant au volant de la 207 SW, on ressent immédiatement une impression désormais familière : le progrès par rapport à la 206  est palpable. Comme avec la 308 par rapport à la 307 : la nouvelle génération Peugeot fait mieux dans tous les domaines : style, habitabilité, qualité, confort, et comportement routier. ajoutez y le tempérament ultra-dynamique des nouveaux moteurs du Lion et vous comprendrez pourquoi la 207 rencontre un tel succès commercial. La version break devrait y prendre sa part : elle réussit le tour de force de concilier une vraie qualités pratiques avec le sens du style.

La Clio Estate, qui entre en lice sur cette niche de marché difficile, a donc à faire à forte partie. Son esthétique ne lui facilite pas la tâche. Notamment son arrière mêlant courbes et arêtes de façon un peu baroque. Une marque de fabrique chez Renault ? Peu-être, si l’on repense à la Velsatis, ou aux images qui récemment publiées sur le 4X4 Koleos… Mais on espère que ce ne sont que coïncidences.

En tout cas, si l’on dépsse ce physique un peu ingrat, la Clio remplit encore mieux que la 207 son rôle de familiale de poche : Coffre plus grand, qualité des assemblages, comportement peu être moins vif que celui de la 207 mais confort plus ouaté… 

En résumé : léger avantage pratique pour la Renault, un prix de base lui aussi un peu plus avantageux ; tout cela compense le net avantage esthétique de la Peugeot. En définitive, le bilan objectif entre vles deux rivales est à peu près équilibré. C’est la subjectivité qui fera la différence.

 Peugeot 207SW : Bilan 16/20

Agrément conduite : ****`

Sécurité : *****

Confort-équipement ****

Budget : ***

A partir de  17 150 euros en Hdi 90 chevaux (20 100 en 110 chevaux)

Renault Clio Estate : Bilan 16/20

Agrément conduite : ***`

Sécurité : *****

Confort-équipement ****

Budget : ****

A partir de  16 750 euros en dCi 85 chevaux (19 200 en 105 chevaux)

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Aucun commentaire

A propos du blog

Philippe Flamand

Philippe Flamand Le blog auto de Philippe Flamand, rédacteur en chef du magazine L'Entreprise.

Voir leurs profils

L'ENTREPRISE SUR LE WEB

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Catégories
Derniers commentaires
Archives

Retour vers le haut de page