Peugeot 308 Hdi BMP6 : la petite bombe… verte

arnaud, publié le

Je viens de prendre en main, plusieurs jours durant, la toute nouvelle Peugeot 308 Hdi 110, dotée d’une boîte pilotée six rapports. Une pure petite merveille. S’il y a une justice sur le marché auto, elle devrait se vendre comme des petits pains.




D’abord, il y a le moteur, un petit 1.6 de la dernière génération Hdi. Plein d’allant, avec bien moins d’inertie perçue que les 2 litres de l’ex 307.


Ensuite, la boîte offre à chaque conducteur ce qu’il souhaite. En mode auto de base fait merveille en ville : on est dans le coolissime au milieu des embouteillages, avec juste des relances du genre placide, si brusquement la voie se dégage. Pointe d’inquiétude pour le conducteur, mais il lui suffit dappuyer sur le bouton S, comme sport, et la petite lionne devient une gazelle dans le trafic périurbain.
En utilisant les palettes placées derrière le volant, on gagne en précision pour un rythme plus soutenu. Et en mode séquentiel, avec le levier classique, on ajoute une vivacité d’autant plus remarquale que le passage des rapports est franchement imperceptible.
J’ai gardé le meileur pour la fin : le châssis. Après avoir essayé la version essence THP 150 chevaux, je vous avais fait part de mon enthousiasme, quant au comportement routier de la 308 (oui, oui, moi qui avais été si sévère avec la 307).
Après avoir fait mon pain quotidien de cette nouvelle version diesel, je persiste et signe : Peugeot nous offre la compacte la plus agréable à conduire du marché, avec des trains roulants dignes des plus grands millésimes des tractions avant de Sochaux, comme les 306.

Vous en voulez encore ? Regardez le prix : à partir de 24 150 euros. Pour une petite routière qui peut faire une excellente voiture de manager. Ah, j’allais oublier la cerise sur le gateau : les émissions de CO2 ne dépassent pas 120 g au km. Avec donc un bonus « éco-pastille » de 700 euros.

Peugeot a investi dans une campagne de pub massive sur cette 308 de pointe. A juste titre : la marque tient là un best-seller assuré.

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

6 commentaires

Avatar de Pierre David

Pierre David

Merci pour ce premier test. Avez-vous calculer une consommation moyenne précise? Connaissez-vous les délais en cas de commande avant l’été?

Merci à vous.


Répondre

Avatar de Julien Cardon

Julien Cardon

Interessant, mais qu’en est-il de son poids? Notamment par rapport à la 307


Répondre

Avatar de arnaud

arnaud

Bonjour.
Durant mon essai, j’ai tourné à un tout petit six litres, avec une dose non négligeable de circulation urbaine et péri-urbaine, dans notre chère Ile de France. Dans la phase routière et autoroutière de l’essai, en respectant les limitations, j’étais davantage aux alentours des 5 litres… C’est un des atouts de cette petite merveille.
Entre ces chiffres (légèrement inférieurs à la version essence, et le bonus « éco-pastille », vous comprendrez que le surcoût de 1 000 euros par rapport à la boîte manuelle sera très vite amorti.
En plus, je suis persuadé que la version à boîte pilotée se revendra beaucoup mieux que la « méca »…
je persiste et signe : il y a longtemps que je n’ai pas été aussi bluffé par un modèle de ce niveau de gamme !


Répondre

Avatar de vert

vert

Bonjour

Voici l’effet typique de cette loi sur l’émission du CO2. Du jour qu lendemain des tas de voitures sont devenues par enchantement « verte ».On dirait qu’une voiture ne pollue que par le CO2 qu’elle émet. C’est oublier les Nox, les particules, le pouvoir très cancérigènes des émissions du diesel… c’est oublier aussi que le diesel est interdit dans les villes au Japon…
Je ne veux pas faire une plaidoirie anti-diesel (j’en ai autant à dire sur l’essence) ni nier les efforts que fait Peugeot en terme de dépollution, mais dire d’un diesel qu’il est « vert » ça me fait toujours bondir.

r


Répondre

Avatar de PETIT

PETIT

Bonjour en tant que collaborateur PSA, je vends ma 308 HDI 110 boite pilotée 6 vitesses PREMIUM PACK noir perla nera, option radar avant et arrière, toit panoramique. Voici mes coordonnées : 0675262780 ou email olivier.petit@mpsa.com. Pour info, la consommation du véhicule est de 4.5l/100 en usage urbain.


Répondre

Avatar de Pellegrini

Pellegrini

J’ai en ma possession une 307 HDI 2l, et je voudrais en changer pour une 308. Mais la question que je me pose ou plutôt les questions, est-ce que j’aurais les mêmes problèmes de panne que sur la 307, c’est à dire : volant moteur, filtre à particule à changer au bout de temps de kms, etc, etc….
Car c’est bien beau de nous dire que c’est une super voiture, mais après on a tous les soucis des risques qui ne nous on pas été signalé lors de l’achat


Répondre

A propos du blog

Philippe Flamand

Philippe Flamand Le blog auto de Philippe Flamand, rédacteur en chef du magazine L'Entreprise.

Voir leurs profils

L'ENTREPRISE SUR LE WEB

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Catégories
Derniers commentaires
Archives

Retour vers le haut de page