Opel Antara : Ah, s’il n’y avait pas le Captiva…

arnaud, publié le

Opel a entrepris une entreprise de reconquête d’image de marque, banalisée par une monoculture de compactes et familiales, archétypes du milieu de gamme, dans ce qu’il a parfois de plus aseptisé.


Le bras armé, et allemand, de General Motors repart à l’offensive, avec deux nouveautés : la très sportive Opel GT (bientôt, très bientôt sur ce blog, puis dans votre magazine préféré. Hé, hé, je vous fais languir…), et le 4×4 Antara. Un SUV low cost, comme le groupe GM s’en fait une spécialité. Non sans qualités.

Le code génétique de cet Antara est le même, coréen à l’origine, que celui du Chevrolet Captiva (lire mon post sur ce modèle). Autrement dit une plateforme Daewoo
 Les grandes lignes de la carrosserie, la motorisation premium turbodiesel de 150 chevaux, les ingrédients sopnt absolument similaires. pour des impressions de conduite du même tonneau : un propulseur énergique, des suspensions proposant une tenue de route sans histoire, mais plutôt sèche sur revêtement inégal (et il y en a beaucoup sur les routes de notre doulce France…).
On est dans une honnête moyenne, certes loin derrière la trinitté des stars Freelander- CR-V – RAV 4. mais comme ceux-ci sont à un niveau de prix beaucoup plus élevé, ne nous faisons pas de mal.

Restent des détails de finition et d’équipement pour faire la différence. L’aménagement intérieur de l’Opel est une peu plus valorisant : un vrai volant, quand la jante fine du Chevrolet évoque les années 60 , des assemblages semblant plus soignés…

Mais la profusion d’équipements du Captiva, son design finalement plus sportif, sans oublier sa marque et le capital de sympathie qu’elle représente, en font la vraie bonne affaire du lot.
Avec près de 2 000 euros de différence en version turbodiesel 150 chevaux avec boîte auto (à partir de 33 200 euros pour le Captiva, de 35 120 euros pour l’Antara), il n’y a pas photo.
On appelle cela de la cannibalisation. L’Opel méritait mieux que cela.


AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Aucun commentaire

A propos du blog

Philippe Flamand

Philippe Flamand Le blog auto de Philippe Flamand, rédacteur en chef du magazine L'Entreprise.

Voir leurs profils

L'ENTREPRISE SUR LE WEB

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Catégories
Derniers commentaires
Archives

Retour vers le haut de page