Renault : la Laguna 3 déjà à la traîne

arnaud, publié le

Peut-être avez-vous lu dans les gazettes, à l’occasion de la publication des résultats de Renault, l’info concernant le ralentissement de la production de la Laguna 3.
Le motif : les ventes en deça des prévisions.
L’argument de Carlos Ghosn : la désaffection croissante pour les berlines de milieu de gamme supérieur. Ahem, là, on a un peu de mal pour une fois à suivre Magic Carlos . Les stars de ce fameux milieu de gamme supérieur, elles, affichent plutôt une belle santé. Les vraies stars : comme la récente Mercedes Classe C, la BMW Série 3, et maintenant la nouvelle Audi A4 qui semble mettre tout le monde d’accord en termes de comportement.

Le problème de la Laguna est plutôt qu’elle est à la traîne de ses concurrentes, malgré une bonne volonté évident en termes de qualité. Le degré de finition est à des encâblures des allemandes, les motorisations plafonnent à 170/175 chevaux pour l’instant, la ligne de la berline est à la fois tourmentée et baroque.

Même si le gros des ventes dans ce segment se réalise avec des versions plutôt sages, les gammes ont besoin de vecteurs d’image pour s’imposer commercialement. Et comme vecteur, on ne fait guère mieux qu’une ligne valorisante, des prestations apte à faire rêver, et une singularité vous plaçant franchement au-dessus de la mêlée : qualités des motorisations conjuguée à l’économie de carburant chez BMW, tenue de route désormais sur les Audi de dernière génération.

Du côté français, seul Citroën semble avoir saisi à quel niveau de jeu il faut désormais se situer. Sa nouvelle C5 en est la preuve. Alors qu’elle n’arrivera dans les concessions qu’au printemps, sa ligne fait déjà tourner les têtes. Ceux qui comme votre serviteur ont pu l’observer « en statique » ont été impressionnés par sa finition vraiment à l’allemande. les happy few qui ont pu la conduire en avant-première (j’attends mon tour, avec impatience) parlent d’un niveau de confort sans équivalent dans la catégorie. Et en plus, on nous annonce des prix très compétitifs.

Renault a tou intérêt à revoir vite sa copie sur la Laguna. Ou a tout miser, façon Volvo, sur le break qui, au moins, possède une identité esthétique. Mais cela ne suffira peut-être pas…

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

36 commentaires

Avatar de tt

tt

Pathétique, et bourré de fautes….
La finition à des encablures des allemandes ?? Bin, on n’a pas du voir la même Laguna alors…


Répondre

AUTOACBC

Tu as raison au sujet de Citroen la marque avance à grands pas, je suis impatiente de voir la C5 Cabriolet, quelle classe!


Répondre

Avatar de autolilou

autolilou

Quelle tristesse de lire un article comme le votre ! J’aurais préféré un peu plus de patriotisme venant d’un journaliste français…
C’est sur, un journaliste allemand n’aurait pas été si « volatile ».
Car si la baisse de production de la Laguna n’est pas forcément une bonne nouvelle, elle signifie aussi que Renault ne souhaite pas faire du stock de véhicules et être obligé de « pousser » le véhicule dans le réseau avec des remises. Car il ne faut pas l’oublier, l’objectif du modèle est d’abord de redorer l’image de Renault dans le haut de gamme grâce à une qualité de haut niveau.
Je suis supris d’ailleurs que vous ne fassiez pas mention de ce point, alors que Renault n’a jamais ambitionné d’être dans le top 3 des meilleures ventes du segmentg (mais bien être dans le top 3 Qualité en revanche).
C’est sûr, le chemin choisi par Renault est semé d’ambuches, et sera long, car il ne faut pas rêver : rendre crédible Renault dans le haut de gamme prendra du temps.

Rendez-vous dans un an, nous saurons alors si Renault a réussi son pari Qualité. Et d’ici là, les 4 roues directrices, le coupé et le V6 HDi auront permis à la gamme Laguna de franchir un nouveau palier dans le segment du M2 : j’en suis persuadé.


Répondre

Avatar de cyrille

cyrille

Très constructif… Renault c’est de la merde, BMW de la bonne cam, c’est bien connu.


Répondre

Avatar de Anton

Anton

Je pense que la Lagune n’est pas un concurent de BMW3, Merc C et Audi A3. Elle est plutout concurent à VW Passat, 407, Opel Vectra..


Répondre

Avatar de arnaud

arnaud

Je savais qu’en critiquant une marque française, je risquais de susciter de vives réactions.
Mais je persiste et signe. Ce n’est pas moi qui ai affiché des ambitions en haut de gamme pour la Laguna 3, c’est le management de Renault. Si la firme au Losange s’était contentée de vouloir s’imposer en milieu de gamme supérieur, mon jugement serait peut-être différent. Encore que là aussi, la Laguna berline aurait du mal à apparaître d’emblée comme la nouvelle référence. Notamment si on la compare à une autre nouvelle venue, la Ford Mondeo III… Mais de toute façon, rappelons que, tous niveaux de gamme confondus, celle qui fait aujourd’hui la course en tête dans la catégorie est la BMW Série 3. C’est donc bien elle qu’il faut aller chatouiller…

Pour la finition intérieure, je reste également sur ma position. Je m’attendais à des plastiques moussés moins brillants, des comodos de meilleure facture, et en tout cas pas à la touche de kitsch que représentait le parement en faux bois directement issu de la Vel Satis agrémentant la planche de bord de la version Initiale qui nous a été confiée pour le prix de la voiture de PDG de l’année.

Je n’ai jamais dit que cette Laguna était une mauvaise auto, mais juste qu’elle ne marquait pas de rupture par rapport à la concurrence. Or Renault, malgré l’attachement que vous lui témoignez, est dans la position du challenger. Celui qui doit hausser son niveau de jeu. Précisément, Renault, selon moi, aurait dû oser plus. Sans attendre un second acte avec les versions V6 turbodiesel, les quatre roues directrices et le coupé annoncés pour l’an prochain.

Frapper fort d’emblée, c’est ce que semble vouloir faire Citroën avec la nouvelle C5. Cette attitude, très entrepreneuriale, m’enthousiasme davantage.


Répondre

Avatar de Julio Arias-Arranz

Julio Arias-Arranz

À mon avis, la Laguna 3 est née sous une mauvaise étoile : elle ressemble à une Laguna 2 mal restylée. Qui peut en vouloir ? Renault a clairement perdu le Nord du design.


Répondre

AUTOACBC

Nous en avons à la vente avec des remises exceptionnelles et personne n’en veut…


Répondre

Avatar de Lex

Lex

Je suis tout à fait d’accord , votre analyse me paraît très juste , en revanche la finition de la Laguna 3 si elle n’est pas au niveau d’une berline premium ( Serie 3 , A4 …) a vraiment progréssé et je pense qu’elle se situe au niveau d’une Passat .

Pour ce qui est du design de la voiture , effectivement , ça donne une impression de qualité à défaut de faire envie .

Mais cette stratégie a peut être ses limites , l’avenir nous le dira .

En tout cas l’argument de Goshn  » ce segment de marché est en berne  » , c’est très vrai et c’est pour cela que la Laguna 3 devait reconquérir des clients partis soit vers des concepts différents ( Suv ou monospace ) soit vers les familiales Premium qui affichent une excellente santé .

Serait-ce donc un aveu d’échec ?


Répondre

Avatar de Lex

Lex

Je suis tout à fait d’accord , votre analyse me paraît très juste , en revanche la finition de la Laguna 3 si elle n’est pas au niveau d’une berline premium ( Serie 3 , A4 …) a vraiment progréssé et je pense qu’elle se situe au niveau d’une Passat .

Pour ce qui est du design de la voiture , effectivement , ça donne une impression de qualité à défaut de faire envie .

Mais cette stratégie a peut être ses limites , l’avenir nous le dira .

En tout cas l’argument de Goshn  » ce segment de marché est en berne  » , c’est très vrai et c’est pour cela que la Laguna 3 devait reconquérir des clients partis soit vers des concepts différents ( Suv ou monospace ) soit vers les familiales Premium qui affichent une excellente santé .

Serait-ce donc un aveu d’échec ?


Répondre

Avatar de PHILLEPATISSIER

PHILLEPATISSIER

Bj a tous suis tout a fait d’accord avec Julios , la laguna 3 est identique en forme a la 2 , si l’on prend les silhouette : c’est flagrant . Pour la fiabilite , la laguna deux etait plus que tres moyenne , j’ai eu du mal a la faire reprendre par le garage , la je roule en Skoda Octavia , autrement dit avec une voiture plus fiable que les francaises


Répondre

Avatar de alain

alain

Je partage sans réserve votre article que je considère tout simplement comme objectif. J’aurais tendance à être plutôt cocorico, mais je dois reconnaître que les constructeurs français prennent beaucoup de retard sur la concurrence étrangère. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Hier FIAT était dans une situation catastrophique et aujourd’hui avec seulement deux modèles Grande punto et 500 ont explosé leurs ventes. Sur le marché européen, FIAT a dépassé Peugeot et Citröen et se trouve très près de Renault. Pour ma part cela est dû à un esthétique qui généralement déplait et c’est bien le problème de Laguna. Nous attendons tous avec impatience la nouvelle C5. Enfin une belle voiture française.


Répondre

rouge67

Arnaud a raison, c’est Renault qui a mystifié largement les esprits à coup de communiqués de presse dégoulinants de suffisance et d’autosatisfaction. Les réactions sont donc à la hauteur de la mystification. Faudrait savoir si on vise BMW (là je ne peux m’empêcher de sourire) ou si on veut voiture consensuelle pour fournir les « flottes ». A mon avis ce n’est pas la même cible. Alors que vise le losange ?


Répondre

Avatar de Cyril

Cyril

Cet article est plutôt du niveau des conversations du comptoir du café des sports.
L’éternel rengaine du français moyen qui critique aveuglément tout ce qui est français et qui est stupidement béat devant les productions de l’étranger.
Il faut vraiment les regarder ces voitures, (surtout allemandes), objectivement, comparer les caractéristiques techniques, les essayer avec un regard neuf.
Vous serez alors étonnés de constater à quelle point leur ‘aura’ est complètement ursurpée. Je pense qu’il faut réellement être borné pour continuer à croire en leur supériorité de finition et du qualité technique!!!
C’est à croire que l’auteur de l’article ci- dessus, avant de monter dans une voiture teutone, nettoie régulièrement ses lunettes avec une tranche de jambon. De surcroît, enlevez la peau de saucisson qu’il y a devant vos yeux, bon sang! Vous verrez alors la réalité de la finition à l’allemande! Défauts d’ajustage, d’alignement, bavures de plastique sur les poignées… j’en passe et des meilleures….

La critique de l’habitacle de la Laguna 3 vaut sont pesant subjectivité.
Il est certain que si les français ouvraient leur yeux et arretaient d’écouter ces contre-vérités journalistiques, les ventes se redresseraient. Alors s’il vous plait, cesser de nous prendre pour des andouilles, et remettez les produits allemands à la place: c’est à dire en bon milieu de peloton.

Un peu plus d’objectivité dans les articles devraient aider à faire décoller les ventes.

Allez bon vent, et comme l’on dit aux gamins en leur tirant les oreilles « Ne recommencez plus! »


Répondre

Avatar de Zolotoi

Zolotoi

Vous les journaleux: Arretez de nous prendre pour des andouilles avec votre encensement stupide des voitures allemandes.
Enlevez la peau de saucisson qu’il y a devant vos yeux, et arrêtez de nettoyer vos lunettes avec des tranches de jambon!! Vous verrez bien bien à quel niveau se situent ces voitures teutones: en bon milieu de peloton..


Répondre

LESTAT

Il est clair que quelques soient les qualité dynamiques ou même de finition et de fiabilité dont pourra faire preuve ce modèle, la fadeur de son design la condamne dors et déjà à une carrière marginale sur les traces de la Velsatis.
Une honte, donc ils ont de la m… dans les yeux les décideurs de chez Renault.

Ce commentaire ne s’applique pas au break qui comme dans le cas de la Laguna II est bien plus abouti.


Répondre

rouge67

Réponse à Cyril: personnellement je n’aime guère la face avant des Audi ni les lignes des dernières BMW, mais qui est ce qui les a désigné ouvertement comme cible ? heinnnn ? Franchement est ce qu’il y a de la grâce dans la face arrière de cette Laguna ?


Répondre

Avatar de couille molle

couille molle

Vous captez rien, je me casse sa pu içi.


Répondre

Avatar de Lionheart

Lionheart

Je ne suis pas d’accord au sujet de la C5, ni de la Laguna d’ailleurs :
Si on se limite à l’esthétique extérieur, la C5 est vraiment chouette, c’est clair. C’est son principal atout, bien que ce soit une question de goût. Par contre :
– L’intérieur de la C5 est bâclé : il y a tellement de boutons qu’on se demande s’il ne va pas nous falloir passer un diplôme pour se servir de tout ça. Et tous ses boutons rendent l’intérieur très inesthétique. L’harmonie intérieur est loin de la Laguna, qui est très comparable aux allemandes sur ce point.
– Le volume du coffre de la C5 est tout petit : très embêtant pour une familiale

Je vois des commentaires sur le style de la Laguna 3. Ben je la trouve plutôt sympa moi, et j’aime carrément le break. Mais là encore, c’est une question de goût, et ce n’est pas ce qui fera la différence.
Ce qui est plus factuel, c’est que :
– l’intérieur de la Laguna a fait un bon en avant au niveau des matériaux et de l’harmonie. Il suffit de monter dans une Classe C et une Série 3 pour se rendre compte que la Laguna est à niveau : les plastiques sont de même qualité, l’ergonomie est bien étudiée, très bonne insonorisation, l’assise est proche d’une classe C tout en restant légèrement moins ferme.
– si l’on compare la version initiale de la Laguna avec la série 3 et la classe C, nous avons pour un prix inférieur beaucoup plus d’équipements de série sur la Laguna.
– Les équipements de la laguna sont moins chers et ils sont loin d’être au rabais comparés aux allemandes : il suffit de comparer les GPS pour se rendre compte que le Carminat de la Laguna est bien plus puissant que celui de la Mercedez. Comparons aussi la climatisation qui offre des modes de diffusion plus agréable sur la laguna.
– Certes, les moteurs montent plus haut sur les allemandes, mais à l’heure de l’écologie, les gros moteurs n’ont plus la cote, et la Laguna a sû introduire une gamme de moteurs avec un excellent rapport performance/consommation, très bien insonorisés, et avec une nouvelle BVA signée Jatco qui va faire parler d’elle au niveau agrément et fiabilité.
– Parlons du SAV maintenant, qui profite, en France, du très important réseau Renault, avec des coûts d’entretien, des réparations et une garantie de 3 ans là où les allemandes stagnent à 2 ans et ont des tarifs astronomiques sur les pièces et la main d’oeuvre.


Répondre

Avatar de Marco

Marco

C’est amusant comme les gens qui tirent sur le pianiste, ne se prennent jamais pour ce qu’ils sont : des monstres de… courage ! C’est tellement facile de livrer à tout un chacun son avis, que l’on veut le bon (comme il se doit), tout en flattant la majorité des frustrés, qui continueront à dénigrer ce qu’il ne pourront pas s’offrir – ah! pouvoir d’achat, quand tu défailles !
Laguna III berline n’est certes pas une voiture sans défaut et sa ligne est discutable (à l’arrière, surtout). Mais l’Estate (break) vient d’être élu « plus belle voiture de l’année » par un jury qui n’était pas composé du Comité de Direction de Renault (que je sache) ! On aurait bien aimé que le « journaliste » en dise un mot (juste pour l’équité), au lieu d’agiter son chiffon rouge devant le mufle des veaux (comme le Général était clairvoyant s’agissant de ses compatriotes… !)
Alors, parlons-en de cette voiture : un excellent 1.5dCi (entre autres), souple, performant et économe. Avec une bonne caisse autour, de nombreux équipements et un prix raisonnable. La majorité des (vrais) journalistes s’en est fait l’écho dans les colonnes des journaux spécialisés (ou non). Pas de V12, V10, V8, voire de V6 gloutons de puissance supérieure à 200ch au lancement ? La belle affaire ! Quand on connaît un peu la réalité des ventes sur le segment on relativise (considérablement) les choses. Les mix de ces versions sont faibles (voire dérisoires). Et « l’IMAGE », me direz-vous. Encore une erreur ! Qu’attendent les gens aujourd’hui ? Du rêve, oui, mais accessible, et, de plus en plus, …écologique ! La politique de l’écotaxe est passée par là (encore un « oubli » d’un rédacteur décidément bien mal informé, qui ne semble pas non plus avoir noté depuis janvier en France la chute des ventes des gros moteurs, chez BMW et consorts, qui font pourtant de TRES bonnes voitures, aussi)
Alors, il met en exergue la série 3, notamment, comme un modèle du genre. C’est son droit. Mais on a aussi le droit de raisonner avec sa tête et pas seulement dans l’irrationnalité de son coeur et le masochisme anti-national viscéral qui sert d’exutoire à certains (il y en a qui aiment se faire mal). Et bien soit ! Prenons une série 3 à prix équivalent : l’extérieur est superbe (affaire de goût, mais le sentiment est généralement partagé). Entrons dedans… la déception saisit les plus fervents supporteurs dela marque ! Pas un pour nier la régression de la qualité des matériaux et de la finition par rapport à la version précédente (splendide, au demeurant). C’est particulièrement flagrant pour ce qui concerne les plastiques (en bas de planche de bord et sur les contre-portes, c’est plus Logan qu’Audi !) et les tissus (ultra-basiques). Quant à l’équipement… il est fidèle aux principes de la marque : une voiture nue peut être habillée selon votre goût… et l’épaisseur de votre porte-feuille (qui a intérêt à être copieusement garni)! Que lui reste-t-il alors ? Deux choses, me semble-t-il : la notoriété de la marque (imparable) et son extraordinaire moteur 2.0d, qui titre 177ch pour une consommation de chameau (bien que très creux à bas régime… mais bon, who cares !?)
Voilà. un peu d’objectivité ne fait pas de mal. RENAULT n’aurait pas du afficher des ambitions mal ciblées : le challenge du constructeur était de placer Laguna III dans le top3 des véhicules les plus FIABLES de sa catégorie, pas de devancer BMW, Mercedes ou Audi en matière de performance ou d’image. Et le pari semble en passed’être réussi. Inutile donc d’en faire des tonnes : ce qui est excessif est dérisoire, mais ne pas dire les choses telles qu’elles sont est toujours injuste !


Répondre

Avatar de Elyas

Elyas

Encore des propos de journaleux à 2 balles. Il y en a marre de lire des avis auto de la part de gens qui n’y connaissent rien… Quant à dire que la C5 est réussie… Tout montre aujourd’hui qu’à part son look différent elle est à la traine sur bien des domaines à commencer par le poids excessif.


Répondre

Avatar de colonel

colonel

perso je trouve l’arriere de la laguna (berline) horrible, ça ressemble plus a une voiture chinoise qu’une européene, par contre la version break est tres belle il faut le dire.


Répondre

Avatar de boris

boris

Je crois qu’il est assez facile de tirer des conclusions fondées ou non sur la Nouvelle dynamique de Renault et en particulier sur la Nouvelle Laguna 3. Je lisais précédemment que ce n’était pas forcément la nouvelle Laguna qui péchait en termes de Qualité et de Fiabilité, mais que le Segment lui même souffrait d’une trop lourde concurrence en interne et d’une « Nouvelle » concurence, celle du segment « i » (l’exemple de la Clio Estate est assez probant, et démontre le fait que ce segment empiete quelque peu sur le segment M2 (dans les esprits et dans les achats en tous cas) à tel point qu’on ne parle pas de Clio Estate mais de Break Renault.
Je ne pense pas qu’il faille jeter la pierre à la Direction Commerciale et aux designers de Renault. Je lisais encore un commentaire qui disait que les marques Françaises (donc Renault également) avaient du Retard en termes de Technologie et de Qualité par rapport à d’autres marques. Je crois qu’il est temps de faire la part des choses. Faire finalement la différence entre certaines marques qui ont pris le risque d’avancer et qui maintenant en souffrent, et celles qui se sont disons cachées derrieres ses marques et qui à l’heure actuelle, sortent indemnes d’une volonté peut etre trop osée de la part de ces marques, de vouloir à la fois innover et progresser qualitativement et d ‘exiger une reconnaissance nationale et mondiale un peu trop rapidemment. On lisait encore que Fiat avec deux modèles ont réussis à remonter victorieusement la pente. Notons quand même que la Punto existe depuis environ 15 ans (pour arrondir) et que le chassis de la Nouvelle Fiat 500 est celui d’une fiat Panda.. Pour conclure avec prudence, je dirais qu’il ne faut pas cracher sur les marques qui ont révolutionné le monde de l’automobile et qui maintenant en souffrent premierement, et deuxiemement qu’il ne faut pas non plus idolatrer des marques qui en un temps record, ont réussis à relever la tête, profitant peut etre d’un « trou noir » de certaines marques françaises notamment. Meme s’il faut saluer l’incroyable redressement de Fiat et d’autres, il faut quand même distinguer, d’un côté les aventuriers, et d’un autre les suiveurs.
Je me trompe surment sur toute la Ligne mais je défend quand même cette opinion.


Répondre

Avatar de Birds

Birds

franchement faut arrêter! elle est moche cette voiture c’est tout.
le segment souffre?? perso c’est pas l’impression que j’ai, les 407 SW les passat, et consors s’en sortent très bien.
Jeudi j’ai croisé un pote vendeur de chez Renault chez un garagiste citroen. Il voyait la C5 pour la première fois en vrai, ça ne l’a pas franchement fait rire.
déjà ils cassent les prix de la laguna là il se dit que ça va être pire!
Mais bon maintenant carlos peut trouver toutes les excuses qu’il veut. renault se plante sur toutes ses nouvelles voitures dommage…


Répondre

Avatar de jpierre

jpierre

avant de critiquer, il faudrait au moins l’essayer.
et là, vous êtes impressionné. je l’ai commandée en version dynamique, la finition est superbe. et le prix attractif, si l’on prend la peine de l’acheter en Belgique, avec reprise de votre ancien véhicule svp


Répondre

Avatar de sébastien

sébastien

Rien à ajouter. La Laguna III a un style complétement ramassé et aussi passe partout que les pires Volkswagen (Golf et autres horreurs du genre)! La C5 II est en train de l’atomiser…. Alors Carlos, le segment n’est pas porteur !?


Répondre

Avatar de Marc

Marc

J’ai acheté il y aun mois la Laguna3,c’est vrai que le modèle n’est pas le plus joli du segment mais j’ai été agréablement surpris par la finition intérieure (possédant une mégane avant). Très bonne ergonomie,qualité des matériaux extra,très bonne insonorisation. J’hésitais entre la Laguna et la 407(c’est vrai plus jolie)mais le fait que je charge beaucoup dans la voiture m’a fait pencher pour la Laguna avec hayon.J’ai un copain qui a acheté en même temps que moi une BMW série 5 et qui en est déjà déçu ( vibrations dans la direction et la boite de vitesses), voiture qu’il a payée presque le double du prix de ma Laguna. Bref,j’en suis à ma 4ème Renault et ej trouve la Laguna super.


Répondre

Avatar de shining

shining

Avez-vous réellement conduit Laguna 3? Moi j’en ai une et je vous dis qu’elle est super au niveau de fiabilité et j’en suis très content de ses équipements. Je conduisais BMW serie3, et je suis fier qu’aujourd’hui le produit Losange n’est pas du tout inférieur par rapport à ses concurrents allemands.
Alors fermez votre gueule! ces journalistes qui n’avaient meme pas assez chauffé le volant.


Répondre

Avatar de Gerard

Gerard

Renault a besoin de redorer son blason après les problèmes vécus sur la Laguna II, et il le font de fort belle manière sur cette version III, qui n’est pas dénuée de charme.
Possesseurs d’une Laguna I 2L essence de 1998 qui nous accompagné jusqu’à aujourd’hui sans embûche à 200000km, nous avons décidé de changer de voiture. Après avoir analysé le segment de ces routières (407, Passat, BMW Serie 3, Audi A4, Citroën C5, Volvo S40 et S60, Mercedes C2xx), il en est restée 2 en lices, la Laguna III et la BMW 320d.
Le choix a été difficile j’en conviens, mais qu’on ne me dise pas que la finition des allemandes est a des encâblures d’une Laguna III, c’est archi-faux et Renault fait largement jeu égal avec BMW, entre une Laguna III Initiale et une BMW 320d en finition Luxe. Et en prime, un niveau d’équipement bien meilleur qui fait passer l’écart de prix à près de 6000 Euros, de quoi faire réfléchir…
Bien que nous aillons eu une vraie envie de changement, que la BMW ait été très attirante (et fort peu gourmande, avec 4.7l annoncés), nous avons finalement choisi cette Laguna III, qui nous a emballé, en finition et lors de nos différents essais sur route.
Le vendeur BMW n’a pas été plus surpris que cela de notre choix, il est conscient du pas en avant de qualité que vient de franchir Renault, voilà qui au moins est objectif!
Une dernière chose: pour une routière, l’habitabilité est un argument important, et sur ce point il n’y a pas photo, Renault a une longueur d’avance. BMW n’est pas si mal, mais à notre grand regret car c’était notre envie initiale, Audi est à la traine: la nouvelle A4 est superbe et en impose … de l’extérieur, mais à l’intérieur la surprise est de taille, un habitacle indigne d’une routière de cette classe et de ce prix…
Bref, tout n’est pas parfait sur cette nouvelle Laguna III, le look aurait mérité un peu plus de « style », mais c’est une excellente voiture, n’en déplaise à l’auteur de ce sujet ;-)


Répondre

Avatar de jsh

jsh

Bonjour,
Désolé de décevoir les pro-Renault.
Client Renault depuis une trentaine d’année, je possède aujourd’hui une Laguna 3 150Dci en finition Initiale, ma précédente était une Laguna 2 175Dci en finition Initiale également, voiture dont je n’ai jamais eu à me plaindre.
Une chose est sure, ce sera ma dernière Renault.
Le GPS et l’autoradio se bloquent souvent, leurs commandes deviennent inaccessibles, la réception radio est en dessous de tout, et Renault se contente de faire des mesures qui d’ailleurs tendent à prouver que ce sont toutes les berlines Laguna 3 qui souffrent de ce mal.
En effet, les derniers tests ont démontré qu’une Laguna GT ne s’en sortait pas mieux.

Si un effort à été fait sur l’insonorisation, c’est pour mieux vous faire écouter les parasites générés par l’autoradio.
Les rangements de portières, d’accoudoir et de boîte à gants ont été revus à la baisse (boîte à gants inexistante en finition Initiale).


Répondre

Avatar de Déçupour longtemps

Déçupour longtemps

Bonjour,

J’ai une Laguna 3, et je la revends à celui qui la veut parce qu’en à peine 6 mois, elle est déjà passé 3 fois au garage.

Manifestement Renault ne sais pas faire de haut de gamme et devrais se contenter de fabriquer des Logan.

Certes certains de mes problèmes ont étaient résolu (amortisseurs AV changés, autoradio HS…) mais les très nombreux bruits parasites dans l’habitacle sont toujours (très) présents.

L’APV Renault est incapable de résoudre ces problèmes et ces bruits sont indignes d’un véhicule de cette gamme.
J’ai, de plus, eu des contacts avec d’autre propriétaires qui, eux aussi, ont eu des problèmes de carte main libre ne fonctionnant pas, d’indication de vidange à faire après 1500km, de lave phare ne fonctionnant plus…

Voilà, ce n’est que mon avis mais je suis très déçu de ce véhicule et surtout du décalage entre les promesses de fiabilité et les résultats réels. J’ai d’ailleurs la très désagréable sensation que Renault fait plus d’efforts pour masquer ces problèmes au public que pour les résoudre.

La concurrence ne fait peut être pas mieux mais ne ce vente pas à tous les coins de rue d’être « Au Top »


Répondre

Avatar de SHYD

SHYD

3 semaines que j’ai ma laguna 3 break privilège 150 ch, beaucoup de plaisir de conduite, rien à dire de ce coté là, mais que de bruits parasites dans l’habitacle (provenant des portes avants), coffre et vides poches plus petits que la laguna II : un comble ! bref après avoir été propriétaire de 3 laguna (1,2 et 3), il faut avouer que Renault m’exaspère, et je dois me résoudre à me tourner vers d’autres marques plus fiables… c’est rageant


Répondre

Avatar de -

-

La nuit, ou une Laguna noire, je la trouve superbe avec ses feux diodes allumés…
C’est idiot de critiquer sans l’analyser, la 1ere fois qu’on la regarde, on se dit « aie aie aie »
La 2e c’est plutot « pourquoi pas ? »
La 3e on se dit qu’elle est très stylée et elle a du style (avis personnel).
On préfère la C5 car elle fait plus « allemande » que la Laguna, qui elle est + dans les tons asiatiques (influence de Nissan, mais à la mode Européenne).
Elle déplait car elle donne peut être l’impression qu’elle louche à l’avant…
Mais sinon elle a davantage de charme que la Mondéo !

Pour ce qui est de la fiabilité, j’ai connu des Audi A4 et des Mercedes C complètement défectueuses, et des Safrane avec 800000 km au compteur… Ca ne veut rien dire, on a de la chance, ou pas.

Et faites le pour notre économie : éfforcez vous d’acheter français, juste pour sauver notre économie, car il ne servira plus à rien de venir pleurer devant nos entreprises fermées ou rachetées…


Répondre

Avatar de -

-

« Très stylée et elle a du style »… involontairement qu’elle cache un certain style…


Répondre

Avatar de sks

sks

que dire, apparemment le journalisme n’a pas l’air d’être ton rayon,sinon dire bmw c’est cool et renault de la merde,je ne sais pas pour qui tu te prend ,soit tu dois être péter de thune ou con comme un balais
renault a fait de nombreux effort,c’est sure que c’est pas du bmw,mercedes ou audi mais question porte feuille,on n’a pas a être un rotchild pour en posséder une


Répondre

Avatar de Lolo

Lolo

Et bien, quel article et quels commentaires. J’ai l’impression d’être dans un forum de Jackys et qu’on tourne, pour certains, toujours en rond: les voitures allemandes au top, et dans le cas où on aime une voiture française, c’est parce qu’elle nous fait penser à une allemande (C5).
J’ai commandé une Laguna 3 après avoir longuement hésité avec la C5. Je n’ai même pas regardé les allemandes, seule la série 3 m’aurait intéressé mais après il faut rester réaliste: je préfère une bonne bagnole neuve bien équipée à une BM (bonne bagnole aussi, voire mieux) nue (ou d’occase). C’est sûr que si mon budget était extensible…
Donc, pourquoi la Laguna 3? D’abord la ligne me plait et seul mon avis compte dans ce cas. Ensuite, de façon plus objective, l’intérieur est plus fonctionnel, l’équipement plus intéressant (Initiale), et surtout le moteur plus performant (dCi 150). Là, je ne comprends pas que Citroën ne propose pas un équivalent parce que ce paramètre a été très important dans mon choix (donc pour d’autres aussi j’imagine)…
Voilà, on peut critiquer tant qu’on veut la Laguna, mais dans mon cas, une étude, assez rapide mais pas bâclée, me l’a fait choisir.
Et c’est vraiment quand IL FAUT CHOISIR (avec l’aide de son porte-monnaie) que les arguments sont les plus costauds. C’est sûr que si on ne va jamais acheter une Laguna 3, une C5 ou une série 3, la critique est toujours facile (et d’un intérêt limité). Sauf pour les journalistes professionnels qui prennent en compte un grand nombre de paramètres.
Ce n’est que mon avis…..


Répondre

A propos du blog

Philippe Flamand

Philippe Flamand Le blog auto de Philippe Flamand, rédacteur en chef du magazine L'Entreprise.

Voir leurs profils

L'ENTREPRISE SUR LE WEB

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Catégories
Derniers commentaires
Archives

Retour vers le haut de page