Biocarburant (E85) : attention aux fausses bonnes affaires

arnaud, publié le

Les véhicules fonctionnant aux biocarburants intéressent de plus en plus d’entrepreneurs, en raison des avantages fiscaux auxquels ils donnent droit et de leur image de marque positive (qui bénéficie aussi à celle de la société).

Je suis lancé depuis décembre dans une série d’essais de véhicules de cette nouvelle génération (avec pour l’instant, en termes d’impressions de conduite, une mention spéciale à la toute nouvelle Cadillac BLS Flexpower, à la Saab 9-3 1.8 t Biopower et à la Volvo C30 Flexfuel). Je vous raconterai prochainement mes impressionss de conduiten, mes galères pour parvenir à se ravitailler en superéthanol E85, et je vous donnerai des points de repères financiers sur chaque modèle utilisé.

Mais si le sujet vous intéresse, voici déjà deux infos « périphériques » à retenir.
– D’abord, si plutôt que d’investir dans un nouveau modèle « bioflex », vous êtes attiré par les pubs de certains garagistes vous proposant de convertir à l’E85 un modèle déjà immatriculé : vous y gagnerez sur le plan environnemental, mais pas fiscal, puisque ces véhicules transformés ne bénéficient pas des avantages fiscaux. Une info glissée par mes amis de Cadillac France…

– Ensuite, un sujet d’exaspération contre l’adminnistration. Je sais, cela fait un peu poujadiste, mais vous avouerez que nos services publics sont d’une créativité confondantes : ces véhicules qui lorsqu’ils sont alimentés au superéthanol polluent beaucoup moins qu’un moteur essence normal, sont assujettis au malus lié à l’éco-pastille. Les barèmes du gouvernement ont en effet été calculés sur les émanations polluantes lorsque les moteurs fonctionnent au super sans plomb 95.

En clair, les automobilistes paient pour le fait que la France tarde à étoffer son réseau de stations services équipes de pompe délivrant du E85. Vous avez dit ubuesque ?

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

21 commentaires

Avatar de maurice

maurice

je viens d’acheter une peugeot 607 2.2 16V 4 cylindres de decembre 2002 que je compte transformé en E85 chez mon garagiste en qui j’ai entièrement confince.
je voudrais juste savoir si on peut bénéficier d’une réduction fiscale sur justificatif de transforation de moteur essence en E85
merci de me repondre svp
Maurice


Répondre

Avatar de julien

julien

J’ais une renault clio 1.6 de 1999 et je roule deja avec 100% e85 depuis 6 mois et 7000kms, tout va bien et aucune modification n’est utile a vec une injection multi-point, si ce n’est qu’il faut que la voiture dorme au garage en hiver car les demarage a une temperature inferieur a 5°C sont difficiles.Croyer vous que peugeot ou renault ou un autre qui vendent des voitures flex au bresil depuis des années ont plusieur chaines de fabrication? c’est une question qu’il faut ce poser…..

julien


Répondre

Avatar de aurelle alain

aurelle alain

bonjour à tous,

Hier j’essayé du E85 dans ma vieille simca-talbot horizon qui est de 1983 équipée d’un carburateur double corps. Eh bien cela fonctionne parfaitement sans modifier les réglages de carburation et d’allumage. Reste à voir ce que cela donne dans la durée.


Répondre

Avatar de Luc

Luc

Je vien d’acheter un grand cherokee V8 5,2 litres… d’occasion, je l’ai fait equiper e85 resultat la carte grise qui devait me couter 650 Euros en occasion m’ a couté seulement la moitiée Genial non?


Répondre

Avatar de Alexis

Alexis

Alors quoi de neuf sur la durée pour le double corp?? Je suis interessé….


Répondre

Avatar de daniel

daniel

j’ai fait monté un boitier e85 sur mon audi a6 2.8L V6 de 2000 cela fonctionne tres bien.Du 95sp ou du E85 le boitier reagit tres bien.Coté conso +10% à 110km et +20% sur autoroute à 130km.Le boitier est un power system a 420E pour 4 6 8 10 ou 12 cylindres tres facile a monter.3000KM effecté depuis le montage.Enfin le plasir retrouvé de faire le plein pour 50E.


Répondre

Avatar de Isabelle

Isabelle

Bonjour, je souhaite changer ma voiture, je pensais acheter une ford fieta diesel d’occasion puis j’ai entendu à la radio que l’installation du kit pour le e85 ne coutais pas trop cher et il y a plusieur stations essence équipée sur Toulouse, donc je me dis que je devrais peut être acheter une voiture essence et faire faire l’intalation sauf que je fais beaucoup de KM (18000 par an)et je me demande si la vie du moteur est prolongée avec cette installation


Répondre

Avatar de julien

julien

Voicila liste des vehicules compatible, sans modification mecanique, le boitier E85 n’est pas obligatoire.

http://www.eobd.fr/E85/modeles.html


Répondre

Avatar de chepanek

chepanek

bonjour, je voudrais équiper mon slk350 avec un kit e85.y a t il un risque pour le moteur?ou pour les organes mécaniques?


Répondre

Avatar de benoit

benoit

bonjour à tous,

possédant une mercedes 280se de 1978; une injection mécanique multipoints(K-jectronic), pensez-vous que je puisse essayer le E85? vu qu’il n’y a pas de boitier electronique pour l’injection mecanique cela pose-il un problème?

merci.


Répondre

Ricco

Pour ceux qui cherche la carte des stations, elle est ici :
http://ethanol-e85.fr/carte_stations_E85.html

Egalement en projet une carte routière papier.


Répondre

Avatar de reitz

reitz

bonsoir,
voilà suite à plusieurs commentaire,j’ai mis du E85 dans mon reservoir de ma saxo VTS de 2002
on m’a conseiller de mettre 50% de E85 et 50% du super 95, ce que j’ai fait, ma voiture la très bien supportée et je trouve qu’elle à plus de puissance
je n’ai fais aucune modification sur ma voiture, j’ai juste fais le plein en mettant la moitié de chaque carburan et tout va bien.
Par contre on ma dit qu’il ne faut surtout ne pas mettre plus de E85 que de super sinon la voiture pourrais brouté,vous pouvez mettre plus de super mais pas le contraire
je n’envisage plus de mettre le boitier qui me serais revenu à 450 euros , alors que je peux faire des économies sans rien changer
En espérant avoir pu vous aider, bonne soirée


Répondre

Avatar de FOVEAUX Jérémy

FOVEAUX Jérémy

Bonjour,

Je dispose d’une super5 d’année 02/07/96 6 chevaux 1.4l avec un moteur système monopoint
Pensez-vous que je peux rouler avec le E85 sans transformation ?


Répondre

Avatar de julien

julien

Bonsoir,

Le pourcentage de E85 suporté par le moteur varie d’un moteur a l’autre, tous dépend tu type d’EC qui gére l’injection, sur mon moteur, le 1.6 de 1999 de 90cv de chez renault, le pourcentage varie de 0% a 100% sans aucune modif ni boitier.

Déja 10 000 kms depuis presque 1 an et tous va bien


Répondre

Avatar de Jérémy

Jérémy

Bonjour je possède un clio II 1.2 16V, j’aimerais savoir si le moteur est compatible pour mettre un boitier ou alors je peu rouler directement en mettant du E85 ?


Répondre

bigus

voila 3000 kms avec une twingo 1998 .aucune modif 30 litres e 85 plus 5litres de sp.car a 100% elle demare mal resultat 8litres avec que des petits trajets.par contre comment faire pour avoir une carte grise a50%, je vais acheter un gros moteur 22 cv,merci pour tout.


Répondre

Avatar de nicolas

nicolas

j ai une chevrole reezo gpli de 2006 je peu roule en e85 san faire de modificasion oui ou non merci


Répondre

Avatar de Samuel

Samuel

Déjà 17000 KM en un an avec ma Citroën Xantia 1.8i de 1995, avec une proportion d’E85 que je conserve entre 50 à 90 %. Légère surconsommation (9l aux 100 au lieu de 8). Aucun changement au niveau du moteur, aucun changement non plus au niveau de son comportement : pas plus ni moins de puissance ou de couple, seule l’odeur des gaz d’échappement est plus « agréable ». Légère difficulté à démarrer à froid lorsque j’ai fait un essai à 100 % d’E85, alors je reste à une proportion raisonnable. Bilan très positif au final.


Répondre

Avatar de franck

franck

j’ai installé un boitier e85 sur mon slk 350.la voiture roule comme avant, je consommes 14l aus 100 en ville, le voyant diagnostique s’est allumé au bout de 150kms, il parait que c normal d’ou le changement de carburant.rien n’a changé, a part les pleins a 54euros…


Répondre

Avatar de loic

loic

Bonjour,
A l’heure actuelle seule les vehicules sortant en bi-carburation sont autorisé sur la route.
Les KITS vendus, style BORHEL par exemple n’ont( pas l’autorisation de les mettre sur route ouverte.
Lors du passage au conrole technique, vous etes donc recaler au niveau admistratif( carte grise essence: ES, Carte grise FLEXFUEL: FE), Le risque existe aussi sur la route avec nos amis les doiniers !!!!
@+


Répondre

Avatar de GUY

GUY

PLUS DE 100 000 KMS AVEC UN GRAND CHEROKEE 4L AU BIO ZERO PROBLEME


Répondre

A propos du blog

Philippe Flamand

Philippe Flamand Le blog auto de Philippe Flamand, rédacteur en chef du magazine L'Entreprise.

Voir leurs profils

L'ENTREPRISE SUR LE WEB

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Catégories
Derniers commentaires
Archives

Retour vers le haut de page