Eco-pastille automobile : on joue au plus malin ?

arnaud, publié le

Le microcosme automobile en fait des gorges chaudes : l’un des effets secondaires, pas forcément prévu par les pouvoirs publics, de l’éco -pastille automobile, a été de doper les ventes des véhicules qui émettent le plus de CO2, en fin d’année. Sur certains modèles de prestige, les chiffres sont hallucinants. Morceaux choisis.

On peut toujours faitre confiance aux automobilistes, et aux vendeurs de voiture, pour essayer de contourner les obstacles mis sur leur route par les pouvoirs publics, en particulier l’administration fiscale.
Dernier exemple en date : la fameuse éco-pastille automobile, qui va frapper les véhicules haut de gamme, en particulier, au prorata de leurs émissions polluantes. Pour les amateurs, ou les distributeurs, de supercars et de SUV à moteur essence la note sera salée. L’on s’attend déjà à un sérieux coup de frein sur les ventes de nombreux modèles davantage catalogués rouge, couleur de la passion auto, que verts… Mais un bon nombre de petits malins ont anticipé l’orage, en passant commande de l’objet de leurs rêves avant Noël. D’où, dans certains cas, des progressions des ventes tellement spectaculaires qu’il faut presque se pincer pour les croire. Voici le Top 5.

• Hummer : l’extravagant 4X4 US le vainqueur toutes catégories. Le H3 enregistre une prgression de 700 % de ses ventes en décembre 2007, par rapport au même mois de l’année précédente. Il s’est vendu en un mois 16 H3, pour un total de 65 de janvier à décembre.

• Aston Martin : spectaculaire tir groupé de la marque anglaise, que Ford s’apprête à céder. Les ventes de DB9 ont progressé de 356 % par rapport à décembre 2006 et celles de la Vantage de 316,7 %. Il s’était vendu 18 DB9 le dernier mois de l’année, pour 74 de janvier à décembre.

• Audi : la grande berline A8 sera encore plus élitiste sous le règne de l’éco pastille. ses ventes ont progressé de 263,2 % par rapport à décembre 2006.

• Ferrari : ce sont surtout les amateurs de F430 qui ont saisi l’opportunité d’éviter l’éco-pastille, avec une progressioon des ventes de 314,3 % par rapport à décembre 2006.

• Porsche : symbole des SUV déraisonnables, le Cayenne a vu ses ventes exploser en décembre 2007 : +440 % par rapport au dernier mois de l’année précédente. La 911 n’est pas très loin derrière : +362,5 %.

Et vous, avez-vous cassé votre tirelire pour cause de serrage de vis écologique ?

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Aucun commentaire

A propos du blog

Philippe Flamand

Philippe Flamand Le blog auto de Philippe Flamand, rédacteur en chef du magazine L'Entreprise.

Voir leurs profils

L'ENTREPRISE SUR LE WEB

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Catégories
Derniers commentaires
Archives

Retour vers le haut de page