Maserati Gran Turismo : déjà Noël en Italie

arnaud, publié le

Il y a quelques jours… J’étais invité à la présentation de la Maserati Gran Turismo, en Italie (avec au passage escapade aux chantiers nautiques Riva, pour une overdose de chic transalpin). Quel dur métier. Mais oui, c’est dur. Car drame : mes obligations au sein de notre journal préféré ne me permettaient pas d’aller savourer ce nectar italien pour vous en donner des nouvelles…

Mais à L’Entreprise, on n’abandonne pas comme cela. Mon copilote, Philippe Flamand, rédacteur en chef du magazine, aussi passionné d’autos que moi (non, ce n’est pas un critère de recrutement !) et essayeur chevronné lui aussi, a lui réussi à réorganiser son planning pour se rendre en mission sur les terres de la firme au trident.

Les Maserati, j’en rêve presque tous les soirs depuis que je suis petit. Cela ne s’est pas arrangé depuis que j’ai conduit les modèles de la nouvelle génération, concntrés de plaisir our tous les sens. Visiblement le nouveau coupé 2+2 est digne de la marque. Pour Philippe, c’est « du bonheur auto taille XXL ». Mais lisez plutôt ce qu’en dit mon fidèle compagnon de route, devenu un vrai tifoso au retour de ce reportage TGV.

« Rien à faire, elle ne veut pas glisser…. ». Et ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé… Sur les petites routes sinueuses de Toscane, entre Pise et Sienne, je suis provisoirement co-pilote d’un confrère qui tente vainement de pousser le monstre dans ses retranchements. Elle, c’est la nouvelle Maserati Gran Turismo.

Ciel azuréen, plein soleil, mais chaussée piégeuse. Le froid, l’humidité et les feuilles mortes sont autant de risques de sorties de piste pour le bolide. Qu’à cela ne tienne, le Maserati Stability Program (MSP) joue parfaitement son rôle. En cas de perte d’adhérence, il « réduit le couple moteur, active les freins et stabilise la voiture en quelques secondes (fonction MSP) » dixit le dossier de presse. Il empêche « le blocage des roues au freinage (fonction ABS) », « distribue la force de freinage entre les essieux avant et arrière » pour éviter le blocage des roues (fonction EBD) », interdit « le patinage des roues motrices en améliorant la traction sur les surfaces faiblement adhérentes (fonction ASR) », et rend impossible tout blocage des roues motrices « pendant les changements de rapport (fonction MSR) ». Ouf ! Même en mode sport (qui affermit la suspension, assouplit le contrôle MSP et joue sur la course de l’accélérateur) la sécurité reste totale. Un grand bonheur à des vitesses évidemment prescrites par la loi…même en Italie.

Seul reproche la – relative – paresse au freinage (4 disques ventilés avec étriers à 6 pistons à l’avant et 4 pistons à l’arrière) qui met parfois quelques fractions de seconde de trop à ralentir la masse imposante (1,880 tonne) de l’engin. Pour le reste c’est Byzance.

Ce coupé GT conçu pour le marché américain et ses autoroutes à vitesse très limitées est une pure merveille de provocation. Esthétique d’abord avec une ligne tout en rondeurs qui séduit au premier regard. L’habitacle est bien sûr outrageusement luxueux (même si certains commodos en vulgaire plastique font tâche dans le décor….) et suffisamment spacieux à l’arrière pour accueillir sans problème deux adultes (de petite taille). Le style sensuel de la belle s’inscrit sans rupture dans la tradition de la marque au trident.
http://www.granturismoisback.com/index.html?lang=fr

En conduite « pépère » sur autoroute (attention on flirte tout de même très rapidement avec les 200 au compteur, en passant de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes) l’ambiance est très grand tourisme : fermeté des sièges et de l’amortissement à l’Allemande, silence, parfaite tenue de route. Au bout du pied une réserve de puissance qui paraît infinie : moteur V8 à 90°, 32 soupapes, 405 chevaux à 7 100 tours avec en prime une musique éblouissante délivrée par les quatre sorties d’échappement. Bien sûr tout cela coûte cher (114 280 euros) et consomme (beaucoup) d’essence. Mais quand on aime vraiment on ne compte pas….

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

1 commentaire

Avatar de Waignein

Waignein

Avez-vous des renseignements sur la nouvelle motorisation (440cv)et ses performances??


Répondre

A propos du blog

Philippe Flamand

Philippe Flamand Le blog auto de Philippe Flamand, rédacteur en chef du magazine L'Entreprise.

Voir leurs profils

L'ENTREPRISE SUR LE WEB

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Catégories
Derniers commentaires
Archives

Retour vers le haut de page