VW Eos : le moteur qu’il lui faut

arnaud, publié le , mis à jour à

Star du printemps, sur un marché des coupés-cabriolets à toit rigide rétractable qui n’en finit pas de bouger, le Volkswagen Eos s’est d’emblée imposé, pour moi, comme la référence dans la catégorie des compacts. La version Tdi 140 chevaux m’avait pleinement convaincu, tant par ses prestations routières que par la sophistication du toit rigide rétractable et la qualité de l’intérieur.

Mais c’est encore mieux avec un autre moteur de la gamme, celui que je viens de passer la journée à essayer. Sachant que tout le monde n’est pas prêt au compromis cabriolet-motorisation diesel, je m’interrogeais depuis le lancement de la VW sur le bloc essence à privilégier. Le FSI de base, sachant qu’il n’est plus question de faire le fou sur les routes de France ? Le 3.2 FSI de 250 chevaux, histoire de faire un peid de nez à la raison et au politiquement correct avec ce six-cylindres envoutant ? Non, finalement, c’est le juste milieu qui pour une fois s’impose : le 2 litres FSI turbo de 200 chevaux, découvert sous le capot de la Golf GTI.

Ainsi dotée, l’Eos est un pur délice, capable d’évoluer en ville sur un filet de gaz, d’enchainer avec gourmandise les virages sur une départementale, de dépasser d’un simple coup d’accélérat(eur avec une souplesse de sprinteuse. Aucune concurrente française ne propose un tel cocktail. Et très franchement, je me suis davantage amusé qu’avec un Volvo C70 T5 de 225 chevaux. Quelques centimlètres (et kilos) de moins, beaucoup de vivacité en plus… Si cette allemande charmeuse ne devient pas un best-seller, je me mets au vélo !

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Aucun commentaire

A propos du blog

Philippe Flamand

Philippe Flamand Le blog auto de Philippe Flamand, rédacteur en chef du magazine L'Entreprise.

Voir leurs profils

L'ENTREPRISE SUR LE WEB

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Catégories
Derniers commentaires
Archives

Retour vers le haut de page