207 : Peugeot remet le turbo

arnaud, publié le , mis à jour à

La Peugeot 207 a été l’une des grosses nouveautés de l’année. Convaincu mais pas séduit par les versions d’entrée de gamme, trop peu énergiques pour moi, je viens de la reprendre en main en version 3 portes « full options » avec le moteur HDI 110. Une convaincante routière compacte pour manager épris de discrétion.
Mais M. Peugeot m’avait réservé la surprise du chef avec le nouveau haut de gamme essence : un 1,6 litre turbo développé en association avec BMW. Mamma mia, quel cocktail !

Vous voulez une compacte à l’allure moderne, mais discrète , et surtout avec beaucoup de tempérament. La 207 Griffe 1.6 THP (alias GT turbo en Grande-Bretagne, c’est plus clair !) est peut-être la voiture qu’il vous faut.

Séduit par sa fiche technique, notamment son moteur (un 1600 cm3 à injection directe et turbocompresseur, développé conjointement par les ingénieurs PSA et les sorciers motoristes de BMW et offrant 150 chevaux), je l’espérais dynamique. Elle est bien plus que cela : envoutante.

La mécanique est une petite merveille, montant en régime sans la moindre inertie à chaque pression sur l’accélérateur. La boîte parfaitement étagée le sert bien. Pour couronner le tout, le comportement routier est tout bonnement exceptionnel, avec en particulier un train avant ultra-précis, qui encaisse sans broncher le déferlement du couple si on accélère un peu brutalement en sortie de virage.

Le plaisir est intense quand on force l’allure (et plus subtil que celui proposé par certaines concurrentes pourtant plus puissan tes, comme la Golf GTi ou L’Opel Astra avec leurs 200 chevaux), il demeure présent quand on glisse avec une souplesse vraiment féline dans le trafic francilien. Peugeot prouve une fois de plus qu’il est l’un des meilleurs concepteurs de tractions avant sportives du monde.

Les vieux monomaniaques comme moi n’avaient jamais retrouvé avec la gamme 206 les joies sportives de la 306 S16, sans parler des 205 GTI 1.9. Leur digne héritière est enfin arrivée.

Ah oui, un dernier détail : la belle est proposée à partir de 19 750 euros. Pour mémoire : la HDI 110 en version Griffe s’affiche à 21 450 euros. Personnellement, je n’hésite pas une seconde !

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Aucun commentaire

A propos du blog

Philippe Flamand

Philippe Flamand Le blog auto de Philippe Flamand, rédacteur en chef du magazine L'Entreprise.

Voir leurs profils

L'ENTREPRISE SUR LE WEB

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Catégories
Derniers commentaires
Archives

Retour vers le haut de page