Dodge : retour en fanfare

arnaud, publié le , mis à jour à

Dodge a fait son grand retour en France cet été avec sa Caliber. Une famliliale qui a bien bien d’autres arguments à faire valoir que son grand méchant look. Outre-Atlantique, l’offensive Dodge continue, avec la confirmation du prochain lancement de la Challenger.

C’est le second effet kiss cool, après la résurrection réussie de Chrysler sur le marché européen. DaimlerChrysler a donc décidé de faire renaître le blason Dodge. Synonyme de voitures sportives de ce côté-ci de l’Atlantique. Et également de bonnes affaires aux USA, où la marque représente traditionnellement l’entrée de gamme du groupe.
Pour un tel redémarrage, il fallait un modèle propre à marquer les esprits. C’est chose faite avec la Caliber http://www.dodge.fr/vehicles/caliber/caliber_index.html

Impossible de la louper dans le paysage uniformisé des compactes européennes. Est-ce un 4X4 ? Elle en a l’air, tant elle semble plus haut perchée que la moyenne. Est-ce une sportive ? On pourrait le croire, avec sa ligne de pavillon fuyante vers l’arrière et ses énormes roues annonciatrices de puissance ? Est-ce un monospace ? On pourrait s’y tromper car l’espace ne manque pas, ni les astuces de rangement. Est-ce une voiture de djeunes ? Elle se prête au jeu, avec son look sans concession, sa sono digne d’une rave et son partenariat avec la fédération de basket. Toutefois, on imagine sans peine que c’est plutôt du côté des trentenaires middle class, raisonnables mais désireux de rester cool qu’elle trouvera son vrai cœur de cible, comme en son temps la Chrysler PT Cruiser. Bref, c’est un savant mélange, nouvelle illustration de ce que les gens de marketing auto appellent un crossover, la star de la catégorie étant le Nissan Murano.

Et au volant ? Cette séductrice s’affirme très vite comme une bien agréable machine à rouler sans se prendre la tête ! En tout cas avec le moteur CRD développant 140 chevaux : il vous met à l’abri de toute mauvaise surprise ou chute de régime, tant sur autoroute que sur une départementale ou en ville.
Ayant emmagasiné plusieurs centaines de kilomètres au volant, je ne me suis pas ennuyé une seconde , et n’ai jamais eu de mauvaise surprise, en termes de tenue de route, liée au code génétique hybride de l’engin.

Le look un peu voyant ? On l’assume sans problème : la bête attire une curiosité bienveillante, mais jamais on n’a l’impression d’être pris pour un adepte du tuning un peu trop décomplexé. Vous passerez juste pour un père de famille qui ne se prend pas trop au sérieux…

« Oui, mais, la finition ?.. » . C’est vrai, elle a fait couler beaucoup d’encre chez mes confrères. Certes, on est plus dans une familiale un peu spartiate que dans une berline cossue. S’il fallait aller chercher une analogie, elle serait plutôt du côté des Hyundai devenues à juste titre des best sellers en milieu de gamme que de Mercedes. Certes, la banquette arrière est un peu raide. Mais dans la mesure où ses passagers seront souvent pourvus d’un rehausseur, où est le problème ? Ne jugeant pas les voitures à l’aune du rembourrage du tableau de bord, mais davantage pour leur agrément dans des conditions proches de la « vraie vie », je n’ai en tout cas eu qu’à me féliciter de la facilité d’usage (et d’entretien) de la machine. Même et surtout avec des juniors de 5 et 8 ans comme copilotes-essayeurs durant une partie de mes pérégrinations. Les seules choses qui se soient révélées un eu lassantes sont les bruits aérodynamiques au niveau des portières avant et la radio-cd vraiment « service minimum »…

Reste l’argument massue : le prix. Dans la meilleure tradition Dodge. A 15 990 euros le ticket d’entrée en essence, et 19 290 en CRD, la Caliber donne un grand coup derrière les oreilles aux familiales compactes françaises, allemandes ou japonaises. Elle fait même la nique au Hyundai Tucson. Alors, pourquoi se priver du plaisir de rouler différent ?

L’offensive Dodge ne va pas s’arrêter là. Le SUV Nitro arrivera au premier semestre 2007 sur le marché français. Les visiteurs du Mondial de l’automobile pourront le découvrir en détails.
Et pour la suite, faisons un rêve. Tom La Sorda, le Big Boss du groupe Chrysler, a confirmé que la Dodge Challenger, présentée voici quelques mois comme un concept car (voir ma note sur le sujet), serait fabriquée en série à partir de 2008. Elle sera réservée au marché nord-américain, précise la firme. Mais les avis peuvent évoluer, surtout en cas de triomphe commercial… Et puis, de toute façon, il y a de très bon spécialistes en France qui peuvent se charger de l’importantion et de l’immatriculation de véhicules exotiques. Donc, si le virus vous démange, il ne vous reste plus que deux ans à patienter.

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

2 commentaires

J. Crosby

Ou on peut voir et acheter le Dodge Caliber? Je suis situé à Toulouse.


Répondre

Avatar de GUEUDET

GUEUDET

ou acheter une dodge caliber dans la
région nord( valenciennes /maubeuge)


Répondre

A propos du blog

Philippe Flamand

Philippe Flamand Le blog auto de Philippe Flamand, rédacteur en chef du magazine L'Entreprise.

Voir leurs profils

L'ENTREPRISE SUR LE WEB

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Catégories
Derniers commentaires
Archives

Retour vers le haut de page