4X4 familiaux : Hyundai a tout compris

arnaud, publié le , mis à jour à

Le hasard fait bien les choses. Le temps qui passe aussi. Les deux combinés peuvent vous permettre de mieux apprécier une voiture que vous aviez essayée un peu en coup de vent. Cela m’est arrivé cet été avec le Hyundai Tucson. Agréable à l’œil, il s’avère redoutablement convaincant à l’usage. Quant au nouveau Santa-Fe, il fait déjà des ravages commerciaux. A juste titre

Sans l’un de mes loueurs de voitures habituels, je n’aurais peut-être jamais repris le volant d’un Hyundai Tucson. Pour partir en vacances avec mon amie et nos enfants respectifs, j’avais réservé un monospace compact. Et en arrivant à l’agence, plus de VW Touran, encore moins de Scenic, et le Zafira, ce sera pour la prochaine fois ! Pas content contre M. Europcar, j’étais… Mais finalement, merci je lui dit ! Car il m’avait aimablement attribué un Hyundai Tucson (en plaques néerlandaises, coôincidence ou super-coup de chance ?).

Première bonne surprise : l’habitabilité. Conditionné par quelques années de monospaces, je craignais de manquer de place pour ma tribu et nos (nombreux) bagages dans ce « petit 4X4 ”. Mais au moment du chargement, tout entrait dans la jolie caisse carrée du Tucson. Et plus facilement même que dans les familiales dont j’ai l’habitude. Et nous voila parti pour deux srmaines de pérégrinations familiales (entrecoupées de quelques essais professionnels dont je vous reparlerai), où le Tucson m’a carrément bluffé. D’autant qu’il était en configuration entrée de gamme.

Certes, avec 136 chevaux sans turbo, le Tucson essence n’a rien d’un foudre de guerre. Mais comme je me suis durablement adapté à la conduite « génération Sarkozy», cela ne me dérange plus. Tout ce que je demande est un engin qui s’inscrive sans peine dans la circulation, avale les kilomètres sur autoroute avec constance; ne réserve pas de mauvaise surprise sur départementale ou sur le mouillé, à l’abri des petits pépins d’équipements électroniques si fréquents sur les françaises de milieu de gamme (surtout quand le thermomètre dépasse les 30-35°), et dont les revêtements intérieurs résistent aux assauts quotidiens d’enfants de 8,7 et 5 ans en vacances. De tout cela, le Tucson s’aquitte avec une maîtrise constante.

Les défauts ? En cherchant bien, je citerai l’autoradio vraiment bas de gamme, avec un tuner dont la fonction RDS est en fait théorique), un cache bagage arrière pas très pratique, une autonomie insuffisante par la faute d’un petit réservoir. Et des pneumatiques Hankook dont on sait qu’ils sont en retrait par rapport à des Michelin par exemple. Mais cela se soigne, quand on est le propriétaire de l’engin…

Je pensais que cette sérénité était réservée à la version « tiptop » 4X4 turbodiesel (à partir de 27 670 euros) e 4X2 essence lui non plus n’a rien à craindre de la concurrence. Sachant que le prix d’entrée est à peine de 22 000 euros (21 550 très exactement), on comprend pourquoi le petit Tucson fait de plus en plus d’adeptes. Y compris parmi les chauffeurs de taxis. En général, c’est un signe qui ne trompe pas.

Plus haut en gamme, Hyundai est d’autant mieux placé pour gagner des parts de marché que son dernier Santa-Fe, lui, vient semer le trouble, non seulement parmi les 4X4 de loisirs, mais aussi parmi les familiales. Car il est proposé en version 7 places (35 550 euros en haut de gamme Pack Luxe). Nos confrères de L’Auto-Journal l’opposaient cet été au Renault Espace. Bien vu. Tout comme le Tucson, ou le Toyota Rav4 (voir ma note sur le sujet), ce SUV sauce asiatique est parmi les offfres les plus intéressantes pour le père (ou la mère) de famille souhaitant rouler cool, mais en préservant un peu d’originalité et de plaisir.

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Aucun commentaire

A propos du blog

Philippe Flamand

Philippe Flamand Le blog auto de Philippe Flamand, rédacteur en chef du magazine L'Entreprise.

Voir leurs profils

L'ENTREPRISE SUR LE WEB

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Catégories
Derniers commentaires
Archives

Retour vers le haut de page