Renault reprend la main en diesel

arnaud, publié le , mis à jour à

Depuis la course à la puissance sur les turbodiesel qui a vu des berlines de milieu de gamme franchir largement la barre des 150 chevaux, les françaises étaient un peu à la peine. Renault et Peugeot viennent de rectifier le tir. J’ai essayé le nouveau 2.0 turbodiesel 175 chevaux de la firme au losange, il est au top.

Les motoristes Renault viennent de réaliser un coup de maître. Il est rare qu’une mécanique « turbomazout » suscite l’enthousiasme dès les premiers mètres au volant. C’est pourtant ce qui m’est arrivé récemment avec le nouveau turbiodiesel 175 chevaux de Renault, proposé sur l’Espace et la Laguna, en attendant la Vel Satis.

Ne cherchez pas plus loin le meilleur super-diesel 4 cylindres du marché. Un temps larguée par Toyota et son D-4D 177 chevaux (Avensis, Corolla, Rav-4), la marque française revient en tête du peloton pour la puissance. Et prend même une nette longueur d’avance en matière de plaisir. Car ce qui frappe le plus avec cette belle mécanique, est non seulement l’énergie qu’elle déploie, mais surtout sa vivacité. On croirait un bloc essence pour sa propension à monter dans les tours, mais en plus il vous fait bénéficier à chaque dépassement d’un « coffre » de décathlonien.

La Laguna s’en trouve transfigurée, et la nouvelle génération présentée cet automne sera ainsi on ne peut mieux armée pour régner sur sa catégorie.

Quant à l’Espace, il s’offre une cure de jouvence… et bouscule ses propres valeurs établies. très franchement, sur la route, on ne voit plus guère de raison de préférer le gros 6 cylindres 3.0 dCi à ce 2.0. Et sachant que le nouveau bloc est proposé 2 600 euros moins cher à finition équivalente, le choix est vite fait. Par exemple pour les chefs d’entreprise soucieux de leur budget « voiture de société »…
Pour sortir de ce dilemme cornélien, reste à Renault à nous offrir un nouveau haut de gamme diesel 6 cylindres. Cela tombe bien, c’est dans les tuyaux.

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Aucun commentaire

A propos du blog

Philippe Flamand

Philippe Flamand Le blog auto de Philippe Flamand, rédacteur en chef du magazine L'Entreprise.

Voir leurs profils

L'ENTREPRISE SUR LE WEB

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Catégories
Derniers commentaires
Archives

Retour vers le haut de page