Peugeot : que valent les 307 « super HDI » ?

arnaud, publié le , mis à jour à

Best seller de Peugeot sur le segment des compactes, la 307 prend des forces pour la dernière ligne droite de sa carrière. Elle accueille sous son capot le gros 2 litres HDI de 136 chevaux, jusqu’alors réservé aux 407 et 607 ? Une alternative séduisante pour ceux qui veulent une pointe de haut de gamme en toute discrétion. J’ai essayé le break SW et le coupé-cabriolet CC pour en avoir le coeur net. C’est l’heure du bilan.

Le HDI 136 chevaux, les conducteurs de Peugeot 307 en rêvaient depuis longtemps. En raison de sa tendance à l’embonpoint, la compacte de Peugeot a du mal à se satisfaire des 110 chevaux de ce qui était jusqu’à une période récente sa motorisation diesel la plus performante. Ne parlons même pas du 90 chevaux, nous risquerions de nous endormir, comme les conducteurs qui doivent s’en contenter…
Histoire de donner un peu de peps à sa familiale, à l’occasion du récent lifting de sa calandre et à deux ans de son remplacement par la 308, PSA lui a enfin offert ce surcroît de puissance. Le HDI 136 est proposé avec les trois carrosseries de la gamme (berline, break et coupé-cabriolet). Je me suis concentré sur les deux derniers, les plus intéressants pour un cadre ou dirigeant d’entreprise, car ils sont aux confins de la voiture statutaire et (relativement) économique.

SW : à partir de 24 950 euros
La 307 SW reste encore aujourd’hui le plus intéressant des breaks compacts, avec son habitabilité flirtant avec celle des monospaces, sa ligne fluide, et le bonus toujours aussi irrésistible qu’est son toit en verre panoramique. En finition haut de gamme Griffe (à partir de 27 750 euros), c’est un engin confortable à souhait. Des plus agréables pour les passagers.

Pour celui qui tient le volant, le bilan est plus mitigé. Certes, les 26 chevaux supplémentaires sont bienvenus, et permettent enfin d’obtenir des relances efficaces, évitant d’avoir à rétrograder à chaque dépassement. Reste que même ainsi dopée, la 307 laisse une impression lancinante de lourdeur. Le poids de la caisse, et celui du moteur sur le train avant plombent toujours l’agrément de conduite. Le caractère du moteur — puissant mais dans le genre dur au mal, plutôt que foudre de guerre — ne fait rien à l’affaire.

Pour résumer : efficacité, oui, vivacité, hélas non. On est dans le registre de la machine à rouler. Il en faut certes. Mais à ce niveau de prix, on est en droit d’espérer autre chose. Soit un vrai monospace plein de vie comme le Mazda 5 MZR-CD 143 chevaux (à partir de 24 700 euros), soit un break de sport comme l’Opel Astra 1.9 CDTi 150 chevaux (à partir de 24 150 euros, soit encore une familiale vraiment exotique comme le Chrysler PT Cruiser 2.2 CRD désormais dopé à 150 chevaux (à partir de 22 900 euros ces temps-ci en série limitée Route 66). La concurrence est vraiment impitoyable…

Bilan : 13/20
– Agrément de conduite : **
– Sécurité : ****
– Confort-équipement : ****
– Budget : ***

CC : à partir de 28 400 euros
Peugeot restera l’un des pionniers des voitures plaisir à moteur turbodiesel, grâce au 406 Coupé et 206 CC. La 307 CC prolonge la tradition maison. Et dans cette nouvelle version HDI 136, elle fait plus qu’atteindre ses objectifs. Car voila sans doute la plus homogène de toutes les 307 coupé-cabriolet.

Sachant que la gamme ne propose aucune motorisation vraiment noble, et que le haut de gamme essence, le 2.0 16 V de 180 chevaux, est au fond une incohérence sur un engin dédié au tourisme plus qu’au sport, autant opter pour le propulseur offrant le plus de rondeur. Et le couple du HDI 136 fait alors toute la différence. Il permet de savourer les kilomètres en roulant à la fois vite (dans les limites légales bien sûr) et cool. Force tranquille qui fait passer le côté toujours un peu rugueux d’un 4 cylindres « gazole ».

Alors que la Renault Mégane CC doit elle se contenter d’un 120 chevaux (à partir de 26 550 euros), la Peugeot prend sur son ennemie intime un avantage décisif.

Bilan : 15/20
– Agrément de conduite : ****
– Sécurité : ****
– Confort-équipement : ****
– Budget : ***

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

31 commentaires

Avatar de PHIL

PHIL

pour avoir eu la chance d essayer et l astra 1.9 CDTI 150CV ET LA NOUVELLE PT CRUISER,et étant propriétaire d une 307 HDI 136 CV ,je ne partage pas votre avis.
cette 307 RESTE DANS LE COUP ET RESTE BIEN PLUS SECURISANTE MOELLEUSE ET TONIQUE QUE LES DEUX EXEMPLES QUE VOUS PRENEZ POUR LA FAIRE PASSER POUR « la petite vieille du lot ».

un d objectivité que diable!!!
tchao


Répondre

Avatar de Arnaud Le Gal

Arnaud Le Gal

Réponse à Phil :
Je ne nie pas que la 307 HDI 136 soit « dans le coup » en termes de sécurité et de confort. Je la trouve juste lourde, et surtout trop chère pour son niveau de prestations. Le sens de cette comparaison était de souligner que pour moins cher : on peut trouver, pas forcément la panacée, mais plus amusant… Et cela compte, même pour une familiale, à mes yeux.


Répondre

Avatar de Roland

Roland

Je viens juste d’acquérir une 307 hdi 136 cv Sport et je dois bien avouer que cette voiture est stupéfiante !Accélèrations fulgurantes,tenue de route irréprochable,freinage puissant,confort à bord sans parler bien sûr de son incroyable niveau d’équipement et de finition.La boîte à 6 rapports offre un confort absolu(2000 trs/min à 130 km/h !)et je ne vous parle même pas de sa consommation qui pour un 2litres est plus que raisonable!Alors par pitié arrêtez votre délire!


Répondre

Avatar de Arnaud Le Gal

Arnaud Le Gal

Réponse à Roland :
Je persiste et je signe. Je ne nie pas que la 307 HDi 136 soit une bonne voiture. Mais juste qu’elle est lourde, et que son niveau de prestations, ou plus précisément l’agrément de conduite qu’elle procure, est insuffisant au regard de son prix.

Qu’elle vous plaise, je le conçois et le respecte. Mais avez-vous essayé toutes ses concurrentes ? C’est parce que je l’ai fait que je me suis permis cette critique.

Après quelques centaines de milliers de kilomètres et plusieurs dizaines d’essais chaque année, rien n’est plus important pour moi que le plaisir pris au volant. Je préfère des voitures peut-être moins homogènes qu’une 307 mais plus amusantes. Je roule trop pour accepter de m’ennuyer…


Répondre

Avatar de lefebvre

lefebvre

bonjour,

j’ai acquis une 307 CC HDI en aout 2005.

J’ai parcouru 45000 KMS depuis.

Je n’ai eu que des problèmes !!!

2 vannes EGR, 2 turbos cassés, plusieurs electrovannes, un moteur d’essuie glace, plusieurs reprogramations electroniques…

Ma Golf TDI 140 ch était, avec 200 000 kms, beaucoup plus sympa à conduire.
Et pas une seule panne !!!

Bref, cette voiture sera probablement ma dernière voiture française.

Je repars chez les constructeurs allemands, dés cet été, avec la nouvelle EOS CC de VW.

Amicalement.


Répondre

Avatar de thoma rené

thoma rené

je possède une 307sw 136ch.je me permet de vous dire,que votre opinion sur la 307 c’est du délire.Je m’explique,sur nos route actuelle je dois toujours maitriser ma vitesse sans cesse car cette voiture a le talent a vous emporter a des vitesses nettement supérieur que celle autorisée et cela dans un confort et un silence imprésionnant.Vous parlez de voiture de 150ch et plus,sincérement soyons objectif pour quoi faire? La grande folie actuelle est la montée des CH tout a fait inutile et les problèmes que cela comporte dans tout les domaines.Ayant passer a la conduite de différantes voitures dans ma vie j’ai 65 ans ,je peut me permette de vous dire que cette voiture ne m’érite que des éloges et une bonne fois pour toute plus d’escalade au CH SVP


Répondre

Avatar de jpa

jpa

Je conduis une 307sw 136 depuis un peu plus d’1 an et j’avoue que je suis assez d’accord avec l’analyse d’Arnaud Le Gal. Le moteur est très confortable, la boîte 6 est bien étagée, mais la sensation de lourdeur est bien là. Tant que l’on est sur autoroute ou sur grande nationale, elle est parfaite, en revanche, sur départementale (sans nécessairement dépasser la limite de vitesse) elle reste lourde (point de gravité haut ?). Et point supplémentaire : son rayon de braquage. Quand on est souvent dans des espaces confinés, cette voiture est une horreur.


Répondre

Avatar de JLM

JLM

janvier 2003 première 307 hdi xsi 2l 107ch satisfait mais manque de puissance
mai 2004 essai de la sport 136 ch c’est renversant
juin 2004 je prends livraison du modèle xsi 136ch
quel plaisir de conduire cette voiture
octobre 2006 j’opte pour la 307 série 2 sport pack, toujours en hdi 136ch
je suis surpris par l’évolution de la nouvelle version.
je suis vraiment content d’avoir opté pour ma première Peugeot en 2003 à l’âge de 47 ans.
Je pense acquérir la 308 au printemps 2009.


Répondre

Avatar de imad

imad

les photo de la nouvelle 307sw


Répondre

david.

bonjour a tous j en revais et voila 307 SW 136CH PACK SPORT DEPUIS FEVRIER 2006 EXCELLENT MEME POUR TRACTER UNE CARAVANE PUISANCE SECURITE HABITABILITE CONFORT ENFIN 26000 KM DE FAIT ET AUCUN PROBLEME A PART FACE AVANT PEINTURE QUI SE DECOLLE SUR LA BAR EN ALU AU NIVEAU DU RADIATEUR ETANT EN 7 PLACES FAUTEUIL UN PEU FRAGILE SINON ETANT PERE DE FAMILLE ET 35 ANS JE LA TROUVE MAGNIFIQUE ALURE SPORTIVE FAMILIALE SUPER ET POUR LE POID JE TROUVE POUR MA PART QUEL ACROCHE BIEN MAIS LES PIRELLI D ORIGINE NE SUIVE PAS MOI JE LUI DONNE 18 SUR 20 ET JE COMPTE SUR LA 308 POUR FAIRE ENCORE MIEU SUR LA QUALITE INTERIEUR AVOIR


Répondre

Avatar de fellmann

fellmann

est ce normal que la boîte de vitesse d’une 307 hdi
de fevrier 2002 lache au bout de 150.000 km ?
si vous avez une réponse ,elle est la bienvenue


Répondre

Avatar de eric

eric

je suis proprietaire d une 307 hdi 136cv de 2004
achetee en juin 2005 a 35000km . aujourd’hui j ai 55000km mon turbo vient de lacher. si vous etes comme moi laisser un message,peut etre que peugeot prendra une partie a sa charge.


Répondre

Avatar de doram95

doram95

Reponse à fellmann desoler pour ton turbo mes pas de prise en charge de la part de peugeot si le vehicule n’est plus sous garantie constructeur .


Répondre

Avatar de Fred

Fred

Je suis propriétaire d’une 307 HDI 136CV d’avril 2004!
A 35000km (janvier 2006)changement d’embrayage! il patinait entre 1800 et 2200 Trs/Min!!

Aujourd’hui, juin 2007, 63000km!! TURBO H.S!!
2080EUR!!!

Vive la 307HDI 136CV :-((


Répondre

Avatar de Vanos

Vanos

bonjour tout le monde
je viens d’acquerir une 307 HDi 2.0 90 ch et hop un problème : perte de puissance sur toute la plage d’utilisation du moteur… qu’est ce que ça peut être ??
merci


Répondre

Avatar de abdelhakim

abdelhakim

g une 307 hdi 136 depuis 2 ans c de la merde tous les 5000kl la vanne egr lache le turbo a dja laché : elle roule bien bien le temps qu’elle n’est pas o garage.


Répondre

Avatar de Timber

Timber

307 HDI 2L 136CV

AVRIL 2004

Changement d’embrayage à 35000km mai 2006
Aujourd’hui Juillet 2007 62000km TURBO cassé!!!!!!!!!!!


Répondre

Avatar de PATRICK

PATRICK

Depuis Novembre 2005 et 40.000 au compteur je suis déja à 4 vannes EGR, 1 turbo et 1 joint SPY
volant moteur sur ma 307 HDI SPORT PACK .
Qui fait mieux .


Répondre

Avatar de PATRICK

PATRICK

Depuis Novembre 2005 et 40.000 au compteur je suis déja à 4 vannes EGR, 1 turbo et 1 joint SPY
volant moteur sur ma 307 HDI SPORT PACK .
Qui fait mieux .


Répondre

Avatar de fefe

fefe

moi je viens de changer mon turbo et ma voiture fait de secouse quand je roule on m a dit ke c etait la vanne egr.qui peut m en parler par experience


Répondre

Avatar de booba

booba

salut à tous!
je possede une 307 2l hdi 90 de 2001 et c’est la deuxieme fois que je change la poulie « damper »

sympa Pigot avec leur poulie!!!!


Répondre

Avatar de kris

kris

possede 307 2l hdi 90 120000 km, probleme demarrage et indication sur ordinateur de bord annomalie energetique et avant ca annomalie anti polution si quelqu un a une idee du pb merci!


Répondre

Avatar de kris

kris

bonlour a tous !je possede 307 2l hdi 90 de 120000 km, probleme demarrage et indication sur ordinateur de bord annomalie energetique et avant ca annomalie anti polution si quelqu un a une idee du pb merci!


Répondre

Avatar de DANIEL

DANIEL

I WANT TO BUY A PEUJOT 407 AND I WAND TO KNOW THE BEST ENGIN FOR THIS CAR. I WANT KNOW WITCH IS BEST 1.6 HDI OR 2.0 HDI


Répondre

Avatar de nicolas

nicolas

bonjour, j’ai eu une 307 110 de 2001 avec beaucoup de problèmes. une autre de 2003 sans problèmes puis maintenent une 136 de 2007 sans problèmes a 6000km ,il ne faut jamais acheter les premier models c’est pour cela tous vos defauts.
je trouve la 307 super en tout et elle n’est pas molle comme certaint le dise. c’est la 30° voiture que j’achète est meme les allemandes n’ont rien a lui envier. c’est une voiture super en puissance en reprise en tenue de route etc. et j’habite dans la montagne donc je sais ce qu’est un col. salut a vous tous et n’acheter pas des models seulement sorti quel que soi la marque.


Répondre

Avatar de nuno

nuno

j ai une 307 de 2002 elle n a pas encore 100km et j’ai deja du chancher la rempe d’injection la pompe a haute pression et la pompe basse pression trouver vous sa normale, a quand le reste des merdes, je peu vous dire que c ma derniere voiture française vive les japonai et les allemand


Répondre

Avatar de gery

gery

slt a ts,je m appercois en lisant vos messages que beaucoup d entre vous ne comprennent pas grand choz o voitures!!!!de nos jours les voitures sont dotées de plus en plus d electronique ce qui les rend vraiment beaucoup plus vulnérables.en 2001 ma femme a acquis une opel corsa a 18000km moteur kc 3 fois le démareur embrayage,bref vraiment que des ennuis!a l époque je disais opel c de la merde et fallait se lever tot pour me faire changer d avis,jusqu au jour ou j ai rencontré 1 puis 2 puis 3 propriétaires du meme véhicule qui euxn avaient jamais euent de soucis, en fait c etait un probleme de series ,en fait c toi et ta chance,mon neuveu a eu une 307 1.6hdi qu il a accidenté,a ensuite pris une golf5 tdi,que des problemes o point de la balarguer o bout de 6 mois,alors que je connais plein de gens qui en ont et qui n ont jamais eu de soucis.Dans mon cas je possede une 307hdi 90 bon c pas fait pour faire d rallyes,bien que ca soit pas 1 veau meme si elle est 1 peu lourde(pas plus qu une golf) mais bon j ai jamais u de problemes o contraire le top question fiabilité.par contre je sais que les 1.6l 110cv ont 1 probleme de volant moteur.Mardi depuis peu je roule en 307 hdi 136 CC!!!!!et croyez moi je suis le plus heureux.Je pense que de nos jours les constructeurs sont obligés de se mettre a la page question fiabilité,meme les fiat sont fiables de nos jours.alfa romeo qui sont des magiciens,des precurseurs,ont eu desurant les ennuis durant les années 80 et 90 mais qui de nos jours n ont rien a envier aux allemandes(tout comme peugeot)bien qu une alfa 2.l a toujours bouffé une 320i bmw sans parler du v6 alfa,je peus vous dire que bm peut aller se rhabiller!faut savoir que tous ces constructeurs ont toujours copiés alfa romeo.quand alfa mettait des phares rond bm en faisait autant,y a qu a voir les compteurs,tout le monde sort des compteurs ronds style ALFA!tout ca pour dire que les allemandes c vrai c fiable c beau et ca se revend bien mais il ya d aures constructeurs avec leurs propres atouts faut pas croire que les propriétaires de merco audi et bm n ont jamais de problemes!loin de la croyez moi.en tt cas je kif ma « pigot »comme certains disent!!!!!pff!!!et j en suis fir


Répondre

Avatar de pie

pie

salut a tous, moi qui et une 307 xsi 136 depuis moin d’un an je peut vous dire que c’est vraimant de la merde cet caissse. en 2 mois j’ai due la ramener 3 fois au garage et la c’est la fete des render vous a chaque fois 1 pour brancher la valise et 1 pour la reparation soit 6 rendez vous et comme par hasard ils n’ont jaimais de voiture a preté (bravo le service et la qualiter peugeot). moi se que je reproche a peugeot c’est pas les pannes mais j’estime que vue le prix ou ils vendes leurs voitures ils pourrait assuré un service apres vente de qualité et pas nous considéré comme de la merde apres nous avoir leché le cul pour nous vendre soit disant leur petits bijoux de perfection qui tombe en panne a moin de 100000 km.


Répondre

Avatar de NARICH

NARICH

307 HDI SW achetée le 14/01/2005. VF33HRHYM83768829,en février 2006, la carte mère est morte. durant l’année 2006 alternateur mort puis en 2007 de nouveau alternateur. En 2008 la pompe de direction morte. La climatisation s’arrête s’il fait trop chaud dans l’habitacle (un comble non ?). Achetée à Abidjan. Ce jour à 33.400 km, j’apprends que l’évaporateur fuit et qu’il faut le changer. Toutes ces réparations sont à 750/800 euros. « Peugeot la voiture de l’Afrique » c’est comme Danone qui élimine le mauvais cholestérol ! Ma prochaine voiture ? une Toyota. Ici les taxis ont tous de 400 à 500.000 km et roulent toujours. Les Land Cruiser patrouillent au Tchad sans problèmes. L’export marche mal en France ? Pas possible … !


Répondre

Avatar de crochet

crochet

bonjour j’ai presque toujours en peugeot, elle ont toujours ou presque bien évoluer d’un modele a l’autre . j’ai essayer une audi 136ch de mon ami et la bouuuuu ,carrément étonnée , rien a voir avec peugeot ,quand j’ai repris la mienne j’avais l’impression de rouler avec une voiture de 75ch et a ce moment j’ai compris que une peugeot ces bien mais une voiture ces mieux
pour la prochaine je vais sans hésiter chercher une allemande


Répondre

Avatar de chboilly

chboilly

proprio d’une 307 hdi 136cv de 2004 avec 65 000km c’est une bonne auto aucun probléme mécanique respect des temps de chauffe et de graissage de turbo quand je fait de la route je ne la coupe pas tout de suitte je la laisse tourner 5 vraies minutes avant de la coupées le secret et peut étre la en prendre soin (ps:ancien carrossier de chez peugeot)ancien car le travail éfféctuer sur les autos ne suit pas les revues tecnique constructeur ce qui et obligatoire


Répondre

A propos du blog

Philippe Flamand

Philippe Flamand Le blog auto de Philippe Flamand, rédacteur en chef du magazine L'Entreprise.

Voir leurs profils

L'ENTREPRISE SUR LE WEB

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Catégories
Derniers commentaires
Archives

Retour vers le haut de page