Breaks surélevés : ils résistent aux 4X4

arnaud, publié le , mis à jour à

Et si les breaks surelévés à quatre roues motrices étaient l’alternative « sociologiquement correcte » aux gros SUV ? Volvo y croit, Audi aussi. Ils ont sans doute raison.

Les gros 4X4 ont beau avoir le vent en poupe, en termes de vente, ils ont toujours mauvaise presse, si l’on en juge les controverses qu’ils suscitent, y compris sur ce blog, notamment pour leur gloutonnerie. Certains constructeurs l’ont compris et proposent des alternatives. Volvo le premier, qui a tenu bon avec son XC 70, version tout chemin du break V70. Après des débuts commerciaux laborieux, il a trouvé son public en diesel, résistant au lancement du SUV XC 90. J’ai récemment parcouru plus de 1 000 KM en XC 70 D5 (pour un essai groupé des trois modèles équipées du nouveau turbodiesel 185 chevaux : la S60, le XC 70 et le XC 90, que vous pourrez lire cet hiver). Eh bien ce break de loisirs est pour moi la familiale la plus agréable de toute la gamme Volvo.
Audi avait été le pionnier de ces hybrides, avec son Allroad, basé sur l’ancienne A6. Lui aussi va revenir. Plutôt que de tout miser sur son 4X4 Q7, la marque allemande va en effet lancer à l’automne 2006 une version surélevée de l’Audi A6 Avant Quattro. Je m’en lèche les babines !
Et les français ? Rien de prévu. Pourtant, faisons un rêve : la future remplaçante de la C5 chez Citroën (annoncée pour fin 2008), en break V6 Hdi 4X4, « surélevable » à l’envi grâce à la suspension hydractive, cela aurait de l’allure, non ? Si vous êtes d’accord, nous pourrions en parler à PSA !

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

3 commentaires

Avatar de louis Treussard

louis Treussard

Bonsoir,
Je suis bien d’accord avec votre commentaire sur le XC 70.
En rajoutant que la version essence est tres interessante également (petite consommation et moteur fiable et robuste de 200 CV)
Je vends la mienne actuellement …
Louis Treussard ( l’Atelier)


Répondre

Avatar de castanier

castanier

j ai vu l octavia scout à paris…pas mal du tout
et la morzine aussi(rapport qualite prix super)
à quand une logan break 4×4???
et la ford fusion en 4×4????


Répondre

Avatar de Olivier

Olivier

Je fais le même rêve que vous : j’ai une Xantia HDI avec laquelle je passe quasiment partout lorsque je la surélève : je n’en changerais pour rien au monde car je n’ai pas trouvé plus confortable. Si elle existait en 4×4, je l’achèterais sans hésiter.

Et tant qu’à rêver l’idéal serait un break de 7 places modulables avec une transmission intégrale et la suspension hydractive à hauteur variable, le tout tracté par un HDI de 170ch… si Citroën pouvait m’entendre…


Répondre

A propos du blog

Philippe Flamand

Philippe Flamand Le blog auto de Philippe Flamand, rédacteur en chef du magazine L'Entreprise.

Voir leurs profils

L'ENTREPRISE SUR LE WEB

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Catégories
Derniers commentaires
Archives

Retour vers le haut de page