L’adieu aux « GTI » ?

arnaud, publié le , mis à jour à

J’ai longtemps été adepte des petites berlines sportives. Aujourd’hui, je me demande, malgré le plaisir qu’elles procurent au conducteur, si elles ont encore leur place sur les routes françaises.

J’ai passé une partie de ce week-end au volant d’une Opel Astra GTC, animée par le moteur 2 litres turbo de 200 chevaux. Un engin plein d’allant, digne représentante de cette nouvelle génération emmenée par la Renault Megane RS et la Volkswagen GTI. Mais comme tout un chacun désormais, j’ai, en bon citoyen de la route, rongé mon frein à force de rouler sous limiteur de vitesse sur autoroute. Certes, à chaque ralentissement ou virage, il me restait le plaisir d’accélérations et de reprises ultra-vigoureuses… Mais peut-être suis-je devenu trop vieux pour m’amuser à jouer les dragsters des départementales. Toujours-est il que cette expérience me laisse dubitatif, pas tant sur la voiture en question (bientôt dans notre magazine), mais sur la situation qu’elle illustre pour les GTI.
Le jeu en vaut-il encore la chandelle, en tout cas en France ? Ne me voyant guère émigrer en Allemagne, ou devenir un hors la loi écumant les routes de campagne, juste pour le plaisir de piloter une compacte de plus de 200 chevaux, je me demande de plus en plus si le bon choix automobile, aujourd’hui dans notre beau pays, n’est pas un 4X4 doté de bonnes qualités routières pour partir en vacances, et une ancienne pleine de tempérament, pour faire le plein de sensations le week-end, sans risquer de s’attirer les foudres de la maréchaussée. Et vous, amis lecteurs-conducteurs, où en êtes-vous ? ..

AILLEURS SUR LE WEB

Contenu proposé par Taboola

Commentez cet article

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

15 commentaires

Avatar de tibo

tibo

Le bon choix automobile : le 4*4? Pour partir en vacances au Kenya ou mieux, pour aller porter secours aux victimes du séisme en Iran, surement! Mais pour rouler dans notre « beau pays », quelle utilité a un 4*4? Pour celui qui habite au fin fond de l’Ariège, je vois à peu près. Mais pour un urbain? Qu’apporte-t-il vraiment, à part des émissions de gaz à effet de serre bien supérieures? Des sensations, j’en conviens. Un bon coup de boost à l’égo, aussi. Mais en ces temps de changement climatique, je ne suis pas sûr que la recherche de ces sensations soit une priorité. Ca ressemble même plutôt à un luxe. Un luxe qui coûte cher et qui coûtera cher aux générations futures. La voiture c’est utile, c’est bien, le 4*4 beaucoup moins.
Bien sûr ce message est une réaction à une infime partie de votre discours, qui parlait d’ailleurs plutôt de GTI. Mais il dénonce une « mode 4*4″ qui est tout simplement aberrante au regard de la situation écologique de la planète et de la crise du pétrole actuelles.
J’aimerais avoir vos réactions sur le sujet.


Répondre

Avatar de Gérard

Gérard

Ne cherchez pas. Demain nous aurons des autos sans âmes, incipides et sans capacité à donner des émotions. La route sera utilitaire. C’est plus facile que d’apprendre à conduire et de faire en sorte que le sport autombile soit accessible. J’ai connu l’époque des R8 gordini, j’allais à Monthléry avec et après avoir changé les roues et les bougies, je tournais sur le circuit en simple polo. Au retour, avec la même voiture, c’est moi qui devait rouler le plus lentement sur la N20, j’avais eu ma dose. Alors effectivement, aujourd’hui pour tourner sur circuit il faut du temps et quelques moyens. Pour votre 4X4, évitez, les écolos veillent, Breton aussi. Pensez location et ayez la voiture du moment au bon moment.


Répondre

ANARILD "Mieux comprendre"

Bonjour Arnaud,

Je n’aurai pas votre poésie à vous exprimer automobile technologie et sensation ennivrante de liberté.

Mais il faut bien reconnaitre que c’est confortable d’avoir des chevaux sous le capot même si on ne les fouette pas en continu.

La vitesse est à proscrire mais la reprise est un gage de sécurité. Qui si ce n’est les chevaux peuvent vous procurer cette pointe qui parfois peut faire la différence entre éviter et se planter ?

L’hypocrisie devrait être mise à plat car la vitesse est limitée et le compteur mentionne une capacité possible seulement sur le lac salé….

J’aimais la 205 GTI 1.9 pour sa félinité urbaine, mais zéro comme routière ou sinon une citerne accrochée derrière.
J’ai une alméra 1.8 excess, le confort intérieur ne me satisfaisait plus. Actuellement j’ai une occasion de 2000, une 4 portes Audi A3 1.9TDI 110
mais malgré son confort, je ne me fais pas plaisir les accélérations ne suivent pas le volant, elle est plus lourde, une porte une tonne. 4 portes 2 tonnes, celles de l’arrière sont moins protégées.

Maintenant j’ai vu une passat break V6 TDI 150.
Toutes options, je vais essayer son boitier automatique.

Merci de m’avoir permis de me confier.

ANARILDement votre


Répondre

Avatar de boulabete

boulabete

bjr,

tout d’abord je suis entierement de votre avis, on ne peut plus rouler dans notre chere et tendre France. Sauf peut etre sur les circuits, c’est ce que propose un site que je parcours frequement et qui aide a garder les petites sportives d’hier et d’aujourd’hui dans leur etat d’origine. Ce site s’appele AS62 (Auto Sport 62)

donc pour moi, j’espere que nos vieilles et nouvelles sportives continueront de parcourir nos routes et circuits

boulabete


Répondre

Avatar de Nicolas

Nicolas

hha vraiment, le bon vieux temps….. j’ai que 23 ans et je parle déjà comme un vieux. Elle est où l’époque où mon oncle avait un golf Gti 16 ?? il en profitait bien plus qu’aujourd’hui il ne pourrait. En fait, Y’a moins de 15 ans de ça et tout a bien changer

perso, j’ai une petite sportive que je sors seulement le week end, je l’adore et la garderais aussi longtemps que ce sera possible. Pour montrer au futur génération ce qu’étais l’esprit GTI. Mais attention quand même, les radars nous guettent et les points sont fragiles, quel dommage


Répondre

Avatar de Papi

Papi

Eh ben Arnaud j trouve que tu as parfaitement raison, l’automobile à mon avis n’est plus ce qu’elle etait. On ne peut même plus conduire sa voiture comme on le desire tellement les voitures sont truffées de systèmes à n’en plus finir (ESP, ABS, EBS…). Mais que faire? Tout ceci n’est en fait que pour notre securité!


Répondre

Avatar de Zorro

Zorro

Bravo ! Comme dirait mon collègue : « Top crédibilité ! »


Répondre

Avatar de Maestri

Maestri

Une seule chose. Il y a tout et n’importe quoi C’est vrai!!
Mais croyez vous que le pauvre salarié puisse songé à une tel ridicule. Tout le monde est libre mais avec cette arrogance, c’est bien de la provoc j’espère!!! Il nous reste peu de combustible Monsieur Zorro de la National Le savez vous pas peut être. Il faudrait écrire un peu là-dessus. La vignete (non pas l’actuele) mais cette autre à venir sera un signe de richese Croyez moi.

Cordialement


Répondre

Avatar de bonvin

bonvin

Avec 150 ch. et 750 kilogrammes, une petite GTI se contentait de 7 à 8 litres au 100 km. Maintenant un 4x 4 de 2 tonnes, vaut à l’achat 4 fois plus et consomme le double.
Où est l’économie ? Où est le plaisir ? On voit bien dans votre article pointer la tristesse et la morosité qui ne viennent pas de votre âge, mais de votre véhicule actuel. CHANGE TO A NEW GTI SPIRIT.


Répondre

Avatar de Martin Olivier

Martin Olivier

Jadis, j’avais moi aussi le plaisir des voitures nerveuses, des routes sinueuses, mais le sentiment que j’ai développé est bien différent du votre. Pourquoi abandonner la grosse berline pour un 4×4 envahissant et orgueilleux, ou une ancienne qui s’avère être un caprice nostalgique ? N’est-il pas plus citoyen de s’intéresser aux récentes « voitures propres » en imaginant un paysage automobile conviviale et pérène.
Pensez-y…


Répondre

Avatar de damien

damien

Bonjour monsieur le sportif du dimanche.

Je suis heureux de voir que vous abandonnez petit à petit l’attitude adulescente et irresponsable qui nous anime tous à nos début au volant. ( il était temps à votre age petit fripon ). Je vous propose d’aller plus loin dans votre mutation et de remplacer ces petits plaisirs sportifs (qui entre nous doivent bien faire sourire les vrais sportifs automobile qui explore un peu plus a fond la question ) par un plaisir plus mature et qui mobilisera un peu plus votre potentiel intellectuel d’adulte, celui des déplacements verts, économiques, qui vous pousseront à en connaitre davantage sur les nouvelles technologies et qui elargira et enrichira votre vision du merveilleux monde de l’automobile.

allez cogito ergo sum

Damien Roffat


Répondre

Avatar de Arnaud Legal

Arnaud Legal

Première réponse, à tous :
Désolé pour ce silence radio des derniers jours. Mais j’ai pris quelques jours de vacances, et à mon retour, nous avons eu quelques soucis pour la mise en ligne de vos commentaires. Ce blog en est encore à faire ses premiers pas ! Mais tout est maintenant rentré dans l’ordre. Et, promis-juré, je ne laisserai plus ainsi sans nouvelles notre petite communauté. Vous trouverez par ailleurs des réponses personnalisées à chacune de vos observations ! En tout cas, merci pour votre réactivité, votre pertinence, votre passion. Et restez en ligne !


Répondre

Avatar de Arnaud Legal

Arnaud Legal

Réponse à Tibo, Martin Olivier et Damien Roffat, sur ce que Damien appelle joiliment les « déplacements verts ». Je suis d’accord avec vous sur les enjeux des voitures propres. Pour vous en convaincre, allez jeter un œil à mon panthéon automobile. Vous verrez qu’y figure la Toyota Prius. Idem pour la présélection de la voiture de PDG de l’année : le Lexus RX 400 h y est en bonne place. Et dans notre numéro d’octobre, j’adressais un autre coup de chapeau à Lexus pour sa future GS 450 h. Vous prêchez un convaincu, concernant ces nouvelles énergies. L’hybride, mais aussi le gaz naturel, comme Mercedes le (re)lancce avec sa classe E NGT, ou même les piles à combustible.
Mais l’automobile est aussi affaire de plaisir. Et de ce côté, les voitures vertes me laissent un peu sur ma faim. Sans compter que pour partir en balade avec mes enfants, mon amie, son fils, j’aime l’idée de pouvoir compter sur un véhicule spacieux, et susceptible de s’aventurer sur des chemins, si le cœur nous en dit, qui soit indifférent à la pluie, la boue ou la neige. D’où mon goût pour le 4X4. D’autant que ce genre de véhicules est celui qui m’incite le plus à une conduite cool. Vous trouverez peut-être cela archaïque, mais j’ai du mal à me défaire totalement de mes habitudes de confort ! Mais pour boucler la boucle : c’est le 4X4 propre, le RX 400 h, qui est la voiture m’ayant le plus bluffé cette année. Vous en saurez plus dans nos prochains numéros.


Répondre

Avatar de Laurent

Laurent

Là c’est le comble ! Vous vous prétendez amateur de compact « GTI », avec tout ce que cela implique, et ne cessez de venter à travers vos articles, à l’unisson du reste de la presse largement utilisée et achetée par les constructeurs, les motorisation diesel (loin d’une compacte GTI même si la puissance et là) ou de 4 x 4 des villes !

Grotesque !

Pas une ligne sur les véhicule GPL ou GNV ou hybride dans votre magazine… ? Pour ma part je roule depuis 6 ans (env. 60 000 km/an) dans un véhicule motorisé par un V6 et équipé GPL… Plus de puissance que la plus part des « TDI », moindre coût à la pompe (6.7 e / 100 km), largement moindre coût en entretien, et respect de l’environnement…

Bref, pour en revenir à nos moutons, il est parfaitement possible de se faire plaisir avec une GTI ou une berline V6 tout en respectant les règles. Vous n’obtiendrai jamais ce type de comportement (reprise / position virage / dépassement / bruit / poids / sensations) avec n’importe quel véhicule équipé d’un bloc diesel ou pire d’un 4 x 4.

Alors, de grâce, ne nous vendez pas votre poudre. Chacun est libre d’adopter le style de conduite qu’il lui plait, mais d’une part n’amener pas sur le même terrain GTI et diesel ou 4 x 4, et essayer d’utiliser la notoriété de votre journal pour donner la place méritée aux véhicules roulant avec des énergies « propres ».

Bien cordialement,


Répondre

Avatar de julien

julien

bonsoir,je posséde une petite GTI récente qui me procure un certain plaisir quotidien (sans pour autant dépasser les limites de l’admissible).Je suis d’accord sur le fait que la route(ou la planète)n’est pas une poubelle,ni une zone de jeu .Je suis content de voir une certaine prise de conscience de mes contemporains sur la necessite de préservation des ressources naturelles.Mais je vais vous avouer une chose:J’aime conduire!J’aime conduire mon amie ou elle le desire,peu importe ou, tant que c est avec ma petite bombe.Alors oui,traitez moi d’irresponsable,d ‘adolescent attardé,d’egoiste aussi,allez y!!!Je crois qu’a trop vouloir bien faire ,on nuit.Ottez donc les voiles,faites des vetements des uniformes ,mangez bio,mangez des OGM si c’est mieux pour la planete,ramassez vos crottes,dites non a l’euthanasie,bridez les moteurs,interdisez l’usage des 4×4 en villes,interdisez les voitures en ville,eliminez les champs de tabac,interdisez la consommation d’alcool qui nuit a la santé de toute facon,interdisez la musique dans les vehicules qui deconcentre,mais vous ne pourrez interdire l’ennui.Je m excuse pour les fautes,l’erreur est humaine,et le restera.


Répondre

A propos du blog

Philippe Flamand

Philippe Flamand Le blog auto de Philippe Flamand, rédacteur en chef du magazine L'Entreprise.

Voir leurs profils

L'ENTREPRISE SUR LE WEB

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Catégories
Derniers commentaires
Archives

Retour vers le haut de page